Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 12 janvier 2017

PEA a publié une vidéo mettant en cause deux porcheries vaudoises



La vidéo montre des cochons «entassés par dizaines dans quelques mètres carrés, vivant sur des caillebotis juste au-dessus de leurs excréments, sans litière ni lumière et sans accès à l'extérieur». © DR



Les images montrent des cochons entassés dans des locaux insalubres, souvent blessés suite à du cannibalisme et laissés sans soins, dénonce jeudi l'association. Certains porcs présentent du sang sur la tête, les oreilles ou la queue. L'an dernier, une vidéo similaire avait conduit à la fermeture d'une porcherie à Echallens.

PEA ne révèle pas où ces images ont été tournées: «nous ne voulons pas faire un bouc émissaire, car le problème est plutôt généralisé», estime Fabien Truffer, porte-parole de l'association. Il ne s'agit pas des élevages mis en cause l'an dernier par la fondation Mart à Echallens, Ropraz et Peney-le-Jorat.

Les images ont été tournées dans deux porcheries de Juriens (district du Jura-Nord vaudois) et Pompaples (district de Morges) bénéficiant du label AQ-Viande, précise le site du journal «24 heures». Elles montrent des cochons « entassés par dizaines dans quelques mètres carrés, vivant sur des caillebotis juste au-dessus de leurs excréments, sans litière ni lumière et sans accès à l'extérieur».

Une première vidéo aurait été tournée en octobre 2015, une seconde entre le milieu et la fin de 2016, selon M. Truffer. PEA les a reçues anonymement «il n'y a pas longtemps». Mais l'association assure qu'elle sait où elles ont été réalisées. Elle en apportera la preuve au Ministère public, auprès duquel elle va déposer plainte.

PEA rappelle que la loi sur la protection des animaux protège la dignité des animaux. A ses yeux, les articles 5, 44 et 45 de l'ordonnance sur la protection des animaux sont également violés. Une copie de la plainte sera envoyée au vétérinaire cantonal.

ATS