Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 8 janvier 2017

Tilikum ( la célèbre "orque tueuse") s'est éteint après 25 ans de captivité


Si vous aimez les animaux, 
n'allez pas dans les parcs animaliers


Tilikum à SeaWorld


Tilikum, "l'orque tueuse" rendu célèbre par le documentaire américain "L'orque tueuse" est mort ce vendredi 6 janvier à l'âge de 36 ans, a annoncé dans un tweet le parc à thème SeaWorld situé à Orlando, Floride (sud-est).

Il faudra attendre l'autopsie du mâle, à SeaWorld depuis 25 ans, pour connaître précisément la cause de sa mort. Tilikum souffrait depuis le mois de mars 2016 d'une infection des poumons, d'origine bactérienne. "Tilikum avait et continuera d'occuper une place spéciale dans le coeur de la famille SeaWorld ainsi que dans le coeur de millions de gens qu'il a inspiré, à travers le monde entier", a déclaré le PDG de SeaWorld, Joel Manby.

Les réactions à la mort de Tilikum ne se sont pas faites attendre. Ce sont notamment les organisations environnementales, comme la PETA (Pour une Ethique dans le Traitement des Animaux) ou encore Greenpeace, qui ont dénoncé la mort de l'orque élevé en captivité, sur Twitter. Beaucoup d'internautes, en plus de relayer la nouvelle, s'insurgent de l'existence des parcs animaliers et des dangers de la capture et de la détention des animaux par ces parcs.

De nombreux tweets mentionnent "la liberté" retrouvée de l'orque. "Tilikum l'orque la plus exploitée de SeaWorld est mort" compte Twitter de PETAFrance. L'orque avait été impliquée dans plusieurs accidents coûtant la vie à trois personnes.

En 2010, Tilikum avait tué son dresseur Dawn Brancheau. Les deux autres morts remontent aux années 90. La première en 1991 alors qu'une étudiante en biologie sous-marine glisse par inadvertance dans la piscine. La deuxième mort, en 1999, est plus mystérieuse. Un individu s'est introduit de nuit dans le parc. Il a été retrouvé le lendemain dans le bassin de Tilikum.

CNN s'est inspiré de ces accidents en 2013 pour réaliser le documentaire, retraçant les évènements mais plus généralement cherchant à montrer l'impact que la captivité peut avoir sur les animaux. De nombreuses pétitions avaient été lancées dans le but de rendre sa liberté à Tilikum. Si Tilikum n'a pu quitter son bassin, SeaWorld avait, après les scandales et sous la pression de l'opinion publique, annoncé en mars 2016 qu'elle n’élèverait plus d'orques en captivité.

Si vous voulez voir ou revoir le reportage consacré à Tilikum, c'est ici

Philippe Egger