Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 janvier 2017

Le langage secret des bagues




Depuis la plus haute Antiquité, la séduction s'est toujours opérée par le truchement de divers objets, vêtements, bijoux, parures, colifichets, etc. L'impact hypnotique de la naissance des seins ne date pas de l'invention du soutien-gorge à balconnets. Les tissus vaporeux qui dévoilent en épousant les formes langoureuses ne sont pas une invention de couturier en vogue. La puissance des pectoraux ou de la bosse avantageuse d'un cache-sexe masculin sont autant de signaux vieux comme Hérode pour éveiller le désir de nos compagnes. Bref, on n'imagine pas une entreprise de séduction sans l'intervention de tous ces figurants qui lui fournissent un décor avantageux.

Les quelques observations originales qui suivent vous permettront certainement d'éviter des initiatives amoureuses nulles et non avenues, sans compter le sentiment d'avoir été ridicule à vos propres yeux.

La première chose que j'observe chez un homme ou une femme, ce sont ses mains. Non, pas la forme de ses mains mais le nombre de bagues qu'il ou elle porte. Ensuite, j'observe son comportement social de près ou de loin, j'écoute son discours si nous avons fait connaissance et j'analyse ses réactions. Tout ce qui m'interesse, c'est de situer la convergence entre les bagues qu'il ou elle porte et le profil psychologique auquel ce ou ces couples de bagues correspondent en principe. Et je dois vous avouer que je suis rarement déçu du voyage. A force d'observations, j'ai élaboré une grille de profils dont la plupart collent à la réalité objective des personnes que je croise, pour autant que je puisse en juger de l'extérieur, évidemment. J'observe également les people ou les acteurs de cinéma sur écran. Les bagues qu'ils portent ne sont pas toujours inscrites dans le scénario puisque je retrouve ces acteurs dans d'autres films avec les bagues aux mêmes doigts. Tous les comédiens ne laissent pas leur personnalité au vestiaire pour endosser celle du personnage qu'ils jouent, c'est même assez rare. La plupart adaptent ce personnage à leur personnalité et c'est souvent ce qui fait leur succès populaire. J'ai visionné des milliers de films ou émissions de télé avec le même objectif : étudier les comportements des acteurs ou des animateurs en fonction de leurs refrains gestuels ou des bijoux qu'ils portent, avec une prédilection pour les bagues. J'ai beaucoup appris et je n'ai pas fini d'apprendre.

La bague est un bijou particulier en ce sens qu'elle est destinée à un doigt pariculier et ne peut être enfilée sur les autres doigts, la section de chacun étant différente. Cela signifie donc que le choix du doigt dépend de l'individu au moment de l'acte d'achat. Soit la bague convient au doigt choisi, soit il la fera élargir ou rétrécir pour qu'elle s'enfile sur ce doigt particulier. Ces considérations techniques étant posées, venons-en au message que délivrent les bagues. Aucun objet, aucun vêtement choisi n'est le fruit d'un hasard, à plus forte raison les bagues qui garnissent les doigts révèlent bien plus qu'elles n'embellissent les mains qui les portent. Elles trahissent, en vérité, les aspirations sentimentales de celles qui les affichent naïvement au vu et su de tous. Rien de moins innocent qu'une bague ou plusieurs ornant fièrement un ou plusieurs doigts.

L'origine de ce bijou se perd dans les sables du temps. Il semblait cependant logique que le doigt de l'homme, et surtout celui de sa compagne, ne puisse demeurer nu quand les peaux de bête furent remplacées par des parures d'étoffe et de drap. S'il existe une histoire de bijoux, elle ne mentionne pas, à ma connaissance, un code ou des règles qui indiquent à quels doigts spécifiques il faut enfiler ces anneaux destinés à attirer l'attention sur les mains, à sceller les promesses ou à identifier le rang des individus.

C'est en observant les gestes que j'ai constaté assez vite le nombre incalculable de combinaisons de bagues adoptées par les femmes, depuis l'alliance de mariage jusqu'à deux, trois bagues et plus, noyant les doigts sous un déluge d'or, d'argent et/ou de pierres précieuses. Averti du sens symbolique de chaque doigt, je me suis très vite interessé à ce nouveau langage. Sachant qu'une bague est toujours glissée à un doigt particulier en fonction du choix de celle qui la porte et non du diamètre de la bague, je me suis dit que ce choix digital n'était pas aussi innocent qu'on pourrait le penser. J'ai très vite découvert des facteurs de corrélation entre les doigts bagués et la personnalité des individus investis dans leur besoin de séduire. Par exemple, j'ai constaté que la plupart des jeunes filles privilégiaient la bague au majeur gauche, même si elles portaient déjà des anneaux à d'autres doigts. Or, le majeur gauche est le doigt identitaire par excellence, celui qui symbolise l'image de soi, l'hérédité, la classe sociale, le clan ou la famille. Je dirais donc a priori que le fait de baguer ce doigt correspondrait à un besoin de renforcer une image de soi déstabilisée ou inquiète de son impact séducteur. Car qui dit bague, dit séduction ! La bague ne serait pas, à l'instar des autres bijoux, qu'un artifice destiné à mettre en valeur celle qui la porte mais aussi, et à son insu, un micro message de disponibilité affective et/ou sexuelle que son inconscient dévoile.

L'annulaire gauche est le doigt de l'implication affective, de l'engagement amoureux, celui qui porte l'alliance de mariage dans notre culture. Quoi de plus naturel pour une jeune femme que d'y enfiler une bague de type "fiançailles" alors qu'elle est encore célibataire et que son coeur est à prendre. Cependant, le message sera d'autant plus clair si l'autre annulaire, le droit, est aussi bagué. Pourquoi ? Très simplement parce que ce doigt représente les schémas volontaires avec au menu : la volonté d'aboutir, la ténacité, la persévérance, le vonlontarisme mais aussi la velleité. L'association des deux bagues signifierait dès lors "Je veux aimer et être aimée en retour." Coeur à prendre, même si la place vous semble manifestement occupée ! Il faut croire que l'occupant en question n'est que de passage et ne satisfait pas vraiment sa compagne sur le plan amoureux. La combinaison annulaires gauche et droit est un couple de bagues courant que l'on peut observer au quotidien autour de soi. Même associée à d'autres bagues sur d'autres doigts, cette combinaison des deux annulaires bagués conserve tout son sens primaire. Toutes les femmes qui affichent cette combinaison et que j'ai observées un peu trop franchement répondaient à mon regard par un regard chargé d'une interrogation silencieuse : "Je ne suis pas libre mais..."

ON ne porte pas une ou plusieurs bagues pour dissimuler un défaut physique, abriter quelques millimètres carrés de peau ou pour attirer l'attention sur la beauté de ses mains, quoi qu'en pensent certains esthètes. Les combinaisons de bagues portent un message significatif. Et ce message varie en fonction des doigts qui en supportent la ou les significations.

Le nombre des combinaisons possibles dépasse largement la centaine. Une combinaison de deux anneaux sur les dix doigts des deux mains représente déjà 45 interprétations symboliques de base que je vous propose de découvrir succinctement. Mais commençons au préalable par un bref tour d'horizon des bagues uniques.

L'auriculaire gauche 

L'auriculaire gauche représente symboliquement l'enfance, le passé, le souvenir et aussi l'immaturité. Une bague à ce doigt particulier trahit un personnage nostalgique d'un passé révolu, un sujet régressif taillé par ses souvenirs d'enfance ou par la nostalgie d'un Eldorado perdu à jamais. La chevalière ne délivre pas le même message. En principe !

L'annulaire gauche 

Doigt des émotions, de l'implication affective, de l'engagement amoureux, du besoin de fusionner avec l'être aimé, c'est aussi le doigt privilégié par les nouveaux époux qui y glissent leurs alliances. Une bague (et non une alliance) à ce doigt particulier est une demande larvée d'affection. Cette attente s'exprimera de manière plus fusionnelle si elle est combinée avec un second doigt bagué, comme vous le verrez dans les combinaisons de deux bagues et leurs interprétations. En revanche, méfiez-vous d'un doublon de bagues sur ce doigt unique. Cette combinaison indique un individu-étouffoir en recherche d'une symbiose amoureuse. Curieusement, vous constaterez que les veuves portent ce doublon d'alliances, sans doute pour se remémorer leur défunt mari.

Le majeur gauche 

Doigt de l'image de soi, de l'hérédité, du rang social, du clan ou de la famille. Les bagues qui ornent ce doigt identitaire révèlent, une perturbation de l'image de soi. Le sujet est avide de la reconnaissance des autres sans laquelle il ne pourrait exister à ses propres yeux. C'est aussi le doigt privilégié par les séductrices passives. Celles qui cherchent à plaire plutôt qu'à séduire. Comme l'actrice de cinéma Cameron Diaz !

Les majeurs gauhe et droit sont aussi ce qu'on nomme pudiquement les doigts d'honneur. On les expose agressivement par convention pour signifier à un interlocuteur qu'il aille se faire... Ce geste particulier découle d'un sentiment de frustration de la part du reproducteur. Il trahit aussi son besoin de castrer l'autre de son plaisir. Ce qui m'amène à penser que, mis à part la vulgarité du geste, les habitués du doigt d'honneur sont frustrés sexuellement et réagissent à cette frustration par une conduite castratrice, ce qui est tout à fait logique. Le doigt d'honneur gauche sera probablement moins virulent ou moins affirmé que le droit chez un droitier. Kelly Osbourne et Avril Lavigne apparaissent sur un cliché diffusé par la presse, doigts d'honneur gauche en ligne. Je trouve intéressant le couple de bagues que porte Avril Lavigne, pouce et majeur gauche (voir la combinaison des majeurs). Le regard de Kelly Osbourne, front bas, conne l'impression qu'elle met sa cible au défi de lui retourner le compliment. C'est le doigt des rappeurs, un terme qui vient de l'américain to rap qui signifie "critiquer vivement" ! On peut comprendre que les rappeurs en abusent, évidemment.

L'index gauche 

Doigt de la soumission apparente, il représente a priori l'image maternelle, mais il trahit aussi la jalousie, la possessivité oule caractère envieux d'un sujet qui orne son idex gauche d'une bague à l'exclusion de tout autre doigt. Il faut savoir que la plus grande jalousie peut se cacher derrière un générosité excessive. Il dénonce une séductrice possessive et jalouse.

Le pouce gauche 

Le pouce gauche est le support symbolique de la créativité, de l'imaginaire, de la sensibilité et de la sensualité. Doigt du plaisir largo sensu par opposition au pouce droit qui est le doigt du désir. Une bague enfilée sur ce pouce n'est pas aussi rare qu'on se l'imagine. Nombre de jeunes y sont abonnés. Ils affichent ainsi leur besoin insatiable de câlins, de caresses, de compliments ou de gratifications de tous ordres mais pas forcément de sexe.

Le pouce droit 

Doigt du désir, de la motivation ou du désir sexuel au sens plein du terme, le pouce droit est étroitement associé à l'index dans ses mouvements mais pas forcément dans ses parures. Une bague enfilée sur ce doigt est une enseigne au néon qui clame l'insatisfaction sexuelle de son ou sa propriétaire. Anorgasmique ou insatiable, il ou elle affichera toujours cette carence dans le reste de son habillement, son maquillage ou les mimiques du visage. Il ou elle peut aussi potentialiser le message en combinant un anneau au pouce droit avec une bague sur l'annulaire gauche : "Je réclame le droit de jouir !"

L'index droit 

Doigt qui accuse, doigt de l'image paternelle, de la domination, du despotisme, de l'orgeuil ou de l'autorité, l'index droit du droitier ets la star des doigts. Chargé d'une bague, il trahit au masculin l'apprenti-dictateur ou le tyran domestique en fleur, au féminin : la jeune femme en recherche d'un substitut de l'image du père ou la femme surinvestie dans sa carrière au détriment de sa vie amoureuse.

Le majeur droit 

Doigt de l'organisation mentale ou intellectuelle et de talents cachés. Le majeur bagué en solitaire affiche une perturbation de l'organisation mentale ou intellectuelle bien plus qu'un intellect raffiné ou un équilibre psychique. Il trahit aussi une culture des préjugés avec un seuil d'intolérance en prime et des conduites d'invasion du territoire des autres. Doigt des automatismes, chargé d'une bague, il peut révéler un individu négligent.

L'annulaire droit 

Doigt des schémas volontaires, de la volonté d'aboutir, de la ténacité, de la persévérance, du volontarisme et de la velleité. Ce doigt bagué en solitaire trahit a contrario une personnalité plus velleitaire que volontaire, donc un manque de fermeté, de caractère, de ténacité ou de persévérance.
J'ai souvent observé que certains candidats des émissions de séduction ou les artistes en herbe des plateaux show-biz portaient des bagues à ce doigt particulier. Ce n'était généralement pas les plus déterminés à gagner le challenge.

L'auriculaire droit 

L'auriculaire droit est le doigt de la vanité, de la curiosité, des ambitions et de l'arrivisme sous tous ses aspects. Mais c'est aussi le doigt de la curiosité, de l'avenir, de la projection sur son environnement, des rêves et des projets qui parfois se réalisent. Orné d'une bague, il révèle un personnage plus ambitieux que la moyenne des gens et parfois aussi plus vaniteux ou prétentieux.

Les 45 combinaisons secrètes 

Pour les combinaisons de bagues qui suivent, j'ai adapté l'interprétation des profils qu'ils trahissent à la situation de séduction ou à la parade amoureuse, avec une note de fantaisie. Il faut bien dédramatiser le débat de temps à autres. L'humour sous-jascent n'enlève cependant rien à la justesse des portraits qui suivent comme vous pourrez par ailleurs le constater dans la vraie vie.

Les combinaisons de l'auriculaire gauche 

Auriculaire et annulaire gauches 
C'est un nostalgique de l'amour parental, donc très attaché à ses racines familiales.

Auriculaire et majeur gauches 
L'image de l'enfant domine l'image de l'adulte. Nostalgique, vivant en symbiose avec son passé et ses ex- qu'il ou elle ne parvient pas à enterrer une bonne fois pour toutes. La chanteuse blanche à la voix noire, Anastacia, porte ses bagues à gauche.

Auriculaire et index gauches 
Plutôt docile mais très jalouse ! Si vous vous aventurez à admirer les charmes de quelque belle inconnue qui croise votre chemin. "Tu veux mes yeux ?" Même plan avec le sujet masculin ! Les index gauche sont des possessifs dans tous les cas de figure.

Auriculaire et pouce gauches 
Séducteurs avec un S majuscule ! Elle est ludique, espiègle, rêveuse et charmeuse. Il adorera jouer avec vos pieds jusqu'à ce que vous vous décidiez à vous fondre dans ses bras.

Auriculaire gauche et pouce droit 
Elle aime les hommes d'âge mûr qui lui offiront l'aisance et la sécûrité financière et/ou affective qu'elle recherche avant tout. Il aime les femmes mûres qui se comportent comme des mères amantes mais lui assurent le gîte, le couvert et plus, si l'histoire prend racine. Pour la petite histoire : je suis étonné du nombre de personne qui ont prétendu ne jamais avoir vu de pouces bagué. Les ados qui arborent une bague au pouce courent les boîtes à la mode. Les jeunes femmes aussi.

Auriculaire gauche et index droit 
Il ou elle est vindicatif. Si vous vous aventurez à lui être infidèle ou à le/la laisser choir, il faudra vous attendre à un retour de flammes sans préavis.

Auriculaire gauche et majeur droit 
Bien qu'intelligent, voire brillant sur le plan professionnel, il/elle demeure scotché(e) à son enfance. Plutôt platonique qu'érotique et peu enclin à suivre un stage pratique chez un sexologue à la mode de chez nous.

Auriculaire gauche et annulaire droit 
Vous avez affaire à un partenaire qui refuse de vieillir. Il fera tout pour conserver son physique de jeune premier jusqu'à l'extrême limite. Brad Pitt porte deux bagues à ces doigts-là ! Comme c'est bizarre, n'est-ce pas ?

Auriculaire gauche et auriculaire droit 
Mustique comme un rabbin cabaliste, exaltée comme une passionaria d'Almodovat, fanatique ou déconcertante, revendicatrice ou conflictuelle, intransigeante ou étrange.
J'en ai observé des dizaines en live ou sur plateau télé. Ils se comportent tous de la même manière : intolérants jusqu'à l'extrémisme le plus caricatural. A priori, ils cachent toujours très bien leur jeu et ont parfois beaucoup d'humour.

Les combinaisons de l'annulaire gauche 

Annulaire et majeur gauches 
Sujet narcissique, amoureux du reflet qu'il observe dans son miroir mais tout à fait sociable et comestible quand il est en chasse. Les combinaisons de bagues "annulaire et majeur gauche" sont très concernée par l'impact séducteur de leur image publique.

Annulaire et index gauches 
C'est une future maman qui reniera son statut de femme dès que vous lui aurez passé l'anneau, le vrai, au doigt du mariage. Elle vous enfermera dans le cocon familial avant que vous n'ayez le temps de consommer le mariage. Très possessif, il sera jaloux des regards qui s'égarent, comme l'acteur Colin Farrel, pour ceux qui connaissent le peronnage.

Annulaire et pouce gauches 
Il ou elle rêvera à haute voix de sa vie amoureuse dès que vous lui aurez offert son premier baiser. Votre coup de coeur est avant tout très superstitieux. Il faudra le/la séduire avec des gris-gris ou des pattes de lapin. Quelques traits de son caractère pour vous édifier : hypersensible, émotif, fragile, romanesque.

Annulaire gauche et pouce droit 
Doté d'un tempérament passionné et d'une sensualité à vous couper le souffle, il vous en faudra, du souffle, pour le ou la suivre et accepter de longs regards d'amour sans parole plus explicite que des "je t'aime" murmurés à l'oreille gauche.

Annulaire gauche et index droit 
La combinaison de bagues annulaire gauche et index droit signifient en clair "J'aime mon papa." Mais il pourrait aussi s'agir d'une jeune femme en recherche de substitut d'un père démissionaire, absent ou disparu. Dans ce cas précis, elle tentera de séduire des hommes de la génération de son géniteur.

Annulaire gauche et majeur droit 
Attentionné mais aussi hyper attentif, capable de vous observer sans projeter ses fantasmes amoureux et surtout capable d'écouter vos bavardages innocents et vos promesses imprudentes dont il ou elle se souviendra précisément le moment venu.

Annulaire gauche et annulaire droit 
Si la place est occupée, la porte demeure cependant entrouverte tant que le sujet portera les deux anneaux aux annulaires gauche et droit. Quelques traits de caractère pour la route : sincère, affectueuse, introvertie mais parfaitement sociable. Pour son alter ego masculin, le portrait ne varie pas d'un iota. Johnny Depp fait partie de la famille des annulaires bagués.

Annulaire gauche et auriculaire droit 
Toutes les aspirations du sujet observé sont concentrées sur son besoin insatiable d'amer et d'être aimé, c'est une sorte d'arrivisme sentimental.

Les combinaisons du majeur gauche 

Majeur et index gauches 
Jalouse, obstinée et possessive dans ses relations amicales ou affective, tel est le portrait qui vous attend si vous persistez à vouloir la séduire malgré tout. Enfin, il y a pire !

Majeur et pouce gauches 
Image de soi et plaisir débouchent souvent sur un résultat détonant : la combinaison révèle un être démonstratif quand il aime et surtout très épicurien. Le plaisir est sa quête du Graal. Hélas, cette personne peut aussi s'avérer très frustrée sexuellement, si elle est castrée de ses plaisirs ou mal dans sa peau de séductrice.

Majeur gauche et pouce droit 
Sujet hyper narcissique ! "Parle-moi de mon corps, il n'y a que ça qui me branche !" Il ou elle a besoin d'être admirée sur le plan purement plastique pour ouvrir les portes de son jardin secret.

Majeur gauche et index droit 
La combinaison de bagues confondant l'image de soi avec celle du père débouche souvent sur des comportements très pudiques.

Majeur gauche et majeur droit 
Elle cherchera à plaire à celui qui la considèrera comme le nombril de l'univers. Son degré de perfectionnisme, à lui, devrait se voir à l'oeil nu. Ce type d'individu se démultiplie comme des petits pains, ces derniers temps. Il faut y voir, à mon sens, un effet pervers de la culture télévisuelle des "Moi, je" et de la publicité centrée sur le message du corps dévoilé. Carole, la lauréate des séductrices d'Opération Séduction sur M6, faisait partie de la famille des majeurs bagués. Comme c'est curieux !

Majeur gauche et annulaire droit 
La passion amoureuse passera inévitablement par une identification de la classe sociale ou du statut du partenaire. Il se mariera avec raison et selon son rang. L'amour est en option.

Majeur gauche et auriculaire droit 
Statut social plus ambition ! Il ou elle se déclare volontiers très ambitieux. Si vous êtes pauvre, passez votre chemin. Si vous êtes riches, faites semblant d'être pauvre.

Les combinaisons de l'index gauche 

Index et pouce gauches 
Il vous quittera parcequ'il vous aime vraiment et ne supportera plus d'endurer sa jalousie chaque fois que vous évoquerez vos bonnes fortunes passées. En revanche, elle restera à vos côtés tant qu'elle vous soupçonnera de lui être infidèle. Le cocktail "jalousie+imagination" réserve souvent des surprises détonantes; C'est à ce niveau que l'on constate à quel point hommes et femmes viennent de planètes différentes.

Index gauche et pouce droit 
Les bagues glissées à ces doigts particuliers trahissent une dépossession provoquant souvent des comportements boulimiques de compensation. Mis à part ce petit travers, il ou elle sont extravertis et entrent facilement en contact avec qui veut leur offrir son temps et plus si affinités.

Index gauche et index droit 
Elle a besoin d'avoir son homme dans la peau pour pouvoir le posséder à 1000%, un peu comme un papa que l'on possède toute sa vie.

Index gauche et majeur droit 
Vous êtes en présence d'un ou d'une manipulatrice de haut vol. Si vous avez l'âme d'une marionnette, votre couple sera à la hauteur de vos espérances. Comme tout manipulateur qui se respecte, il est aussi très méfiant. Vous ne lui ferez jamais prendre des vessies pour des lanternes et encore moins un enfant dans le dos.

Index gauche et annulaire droit 
Cette combinaison indique un syndrome d'échec affectif. La volonté (annulaire droit) est investie dans la jalousie ou le besoin de posséder l'autre, d'où un échec de la relation amoureuse dans la majorité des cas. Elle ou il fonctionne le plus souvent par déni sur le plan amoureux. "Je t'aime, moi non plus !" Pour les amateurs de souffrance sentimentale, le pire est souvent le meilleur.

Index gauche et auriculaire droit 
Elle se comportera comme une diva ou une star, c'est une fichue simulatrice souvent doublée d'une passionnée de jeu d'argent qui noie ses diverses insatisfactions sous une pluie de Banco, Loto, Morpion, etc.

Les combinaisons du pouce 

Pouces gauche et droit 
Voyeuse ou exhibitionniste, au choix ! Bref, très physique, elle est folle de son corps et ne se prive pas de le montrer en s'habillant très cintré ou en le dénudant là où c'est important ! Elle est indocile, courtisane de naissance et très bimbo. Les ongles très longs et artistiquement manucurés confirment souvent le diagnostic.

Pouce gauche et index droit 
Pouce gauche et index droit sont associés par bagues interposées pour exprimer le style de personne à confondre son ego et l'existence de celui ou celle qu'il prétend aimer : "Moi, mon Jules !"

Pouce gauche et majeur droit
Elle recherche le prince charmant. Soignez votre mise ! Sa disponibilité amoureuse est donc sélective. Elle est aussi très influençable. Il recherche une future reine des sables ou des plages.

Pouce gauche et annulaire droit 
Elle aimera assez se composer un personnage d'infirmière du coeur pour vous aider à panser quelque blessure sentimentale récente. Il jouera les psy de comptoir pour vous mettre à nu avant de vous déshabiller pour de bon.

Pouce gauche et auriculaire droit 
C'est une renarde faite femme. Pour la rouler dans la farine, il faudra vous lever avant de vous coucher. Elle cache bien son jeu, car le menu de ses traits de caractère la dépeint plutôt comme quelqu'un d'impatient, de prodigue et d'impressionnable.

Les combinaisons du pouce droit 

Pouce et index droits 
Il ou elle aime faire la fête, les amis d'un jour ou de toujours, les sorties six jours sur sept et les nuits chaudes qui se terminent au petit matin devant des croissants au beurre et un petit café noir.

Pouce et majeur droits 
Elle a besoin d'avoir son homme dans la peau pour aimer souffrir et souffrir d'amour, sans oublier qu'elle sera prête à tout pour le garder.

Pouce et annulaire droits 
Provocante par nature, il se pourrait bien qu'elle joue plus facilement les allumeuses que les amoureuses. En tous les cas, elle pourrait être très portée sur les aventures sans lendemain.

Pouce et auriculaire droits 
Forcément provocante et instable, elle ne peut vivre ses passions amoureuses sans les remettre en question au moindre couac. Elle a du tempérament, même si son petit côté capricieux risque de vous coûter plus cher que prévu. Il aime choquer son petit monde pour se faire remarquer.

Les combinaisons de l'index droit 

Index et majeur droits 
Celui ou celle que vous visez est sur la défensive en permanence. C'est un inquiet de nature. Il ne sera pas facile de le rassurer sur vos intentions (mal)honnêtes à son égard. Comme Christine Aguilera qui porte ce couple de bagues à la main droite.

Index et annulaire droits 
La volonté de dominer est clairement affichée. La confiance en soi est évidente. Il s'agit d'une femme difficile à déstabiliser dotée d'un caractère bien trempé. Pour l'avoir, il faudra lui prouver votre valeur d'homme et du reste.

Index et auriculaire droits
Il ou elle est essentiellement concerné par sa carrière et fort peu par ses amours ou le besoin de séduire, sauf si le partenaire éventuel peut favoriser sa carrière, comme de juste. Un bel exemple concerne un jeune chanteur promu star de passage au cours d'un reality show bagué comme il se doit à l'index et à l'auriculaire droit. Il a fait craquer une artiste confirmée. Bon pour sa carrière qui avait du mal à décoller !

Les combinaisons du majeur droit 

Majeur et annulaire droits 
Si vous aimez les rapports platoniques fortement cérébralisés, vous avez trouvé le candidat parfait pour tenir le rôle. Hélas ! C'est un cérébral pur jus et un râleur de première main. Le portrait se conjugue également au féminin.

Majeur et auriculaire droits 
Elle se servira de son intelligence pour arriver à ses fins, mais évitera d'y mêler le sexe si elle peut se préserver en conservant sa relation sur un plan plus amical avec une touche d'ambiguïté aussi longtemps que possible. En ce qui le concerne, la conduite sera indentique, mais il se montrera probablement plus frustrant qu'elle et plus odieux, en cas de rupture.

La combinaison de l'annulaire droit

Auriculaire et annulaire droits 
En tout état de cause, elle se considérera toujours comme le moteur de la réussite sociale ou professionnelle de son époux. C'est la candidate idéale pour booster la carrière d'un futur président de compagnie. Vous voyez Hillary Clinton ? C'est le modèle type ! Elle est l'arc, il est la flêche. La cible est clairement définie : le pouvoir et/ou d'argent et/ou la notoriété. Lui : il épousera toujours en fonction de la valeur ajoutée de sa dulcinée.

Six bagues ou plus 

Extravagant et exentrique ! Les vrais faux artistes aiment le genre bijouterie ambulante. Peu de talent mais un vrai sens des affaires et une fringale sexuelle hors normes ! Il faut dire que le stress qui les tient par la main justifie la fringale. Le sexe est clairement anxiolitique, tout le monde sait ça.

Deux codes génériques à retenir :

Votre interlocutrice passe son temps à retirer sa bague pour la passer d'un doigt à l'autre.
Ce geste exprime une colère implicite de la part d'une femme qui n'aime pas remettre en question les certitudes sentimentales auxquelles elle se raccroche.

Votre interlocutrice fait tourner sa bague ou son alliance autour de son doigt.
Ce geste indique une désillusion ponctuelle ou une attitude de découragement. Vous n'êtes plus dans ses petits papiers et vous pourriez vous retrouver célibataire plus vite que vous ne le souhaiteriez. Elle zappe.

SYMBOLIQUE DES BAGUES EN FONCTION DES DOIGTS 

De plus en plus,  une infiltration silencieuse mais dangereuse de port de bague suspect allant même sur tous les doigts devient une mode, un principe dans les églises.  Il convient de reconnaître et d’accepter que la bague est un bijou assez particulier qui doit être destiné à un doigt en particulier et ne peut être enfilée sur tous les autres doigts. En effet, aucun objet, aucun vêtement, aucun mot n’est le fruit du hasard. Les bagues ont été mises à un certain endroit pour traduire la personnalité de la personne qui les porte d’une part et pour transmettre un message, un code, exprimer une alliance, un pacte, un signe d’appartenance à un groupe, une implication de fait dans un système. Femmes dans l’église et Pasteurs sont devenus adeptes des bagues. Innocence, alliance où pacte secret que l’on nous cache ? Faisons un tour dans les lignes suivantes et découvrons ce qui ne se dit pas à haute voix, bien qu’exprimé par le symbolisme de la bague porté à un doigt précis.

Au-delà de l’annulaire gauche (4° et avant dernier doigt, signe d’alliance de mariage), nombreux sommes-nous jeunes à ignorer le sens véritable des bagues aux doigts. Les exemples sont légions.
Plusieurs filles ne pourront expliquer le « pourquoi » de la multitude des bagues qu’elle portait. Il en est de même chez les hommes.

Devons-nous porter uniquement nos bagues pour l’esthétique ou pour paraître ?

Ne nous nous étonnons donc pas de certaines conséquences. Notamment le célibat. Comment peut-on porter des bagues, réservées aux doigts pour les alliances de mariage ou de fiançailles et espérer avoir une âme sœur ? Car tous, diront que vous êtes déjà « occupé » comme on le dit dans notre jargon.

Avez-vous une fois songé à cette maladresse caractérisée? « L’ignorance tue » a-t-on coutume de le dire.

Il convient alors de découvrir le sens véritable relatif au port des bagues à nos doigts.

Quand les doigts représentent des personnes :

La famille revêt un caractère extrêmement sacré ; aussi Dieu dans sa prescience avait placé des indics que sont les doigts de la main dans chaque être humain ; de manière active ses actes, faits, gestes témoignent et représentent de manière perpétuelle et en tout lieu, l’alliance qui l’unit aux siens à savoir son père, sa mère, ses frères et lui-même. Le décryptage donne la compréhension ci-après :

Le pouce : vos parents.  
L’index : vos frères et sœurs.
Le majeur : vous-même.
L'annulaire : votre partenaire.
L'auriculaire : vos enfants.

Outre cet aspect, nous devons comprendre que les doigts représentent ou expriment quelque chose. Il devient donc évident que le port d’une bague sur un doigt traduit de manière précise un état qui devra désormais caractériser le porteur de la bague. Nous passons au premier aspect pour expliquer la symbolique des doigts :                          

Symbolique des doigts :  

Pouce : Le doigt de la régénération. Méridien du poumon. Protection du territoire. L'enfant suce son pouce pour se rassurer. Il est aussi le pouce de la positivité, le pouce qui fait pause dans un jeu. Elle serait plutôt portée par les personnes homosexuelles. Au 19ème siècle, le port d’une bague portée au pouce par une femme signifiait qu’elle soutenait le mouvement féministe. Le port de la bague au pouce serait un signe de distinction/exclusion de la masse.

Index : Le doigt de la direction et de l'autorité. Méridien du gros intestin. Où résident les points du lâcher prise. On montre avec l'index, on ordonne aussi avec. On lève le doigt avec ce doigt. On se gratte avec.  L’index est le doigt du commandement. Y porter une bague désignerait la volonté consciente ou non de freiner son impétuosité ou au contraire de s’affirmer comme leader.

Majeur : Le doigt de la sexualité et de la puissance. C'est avec le majeur que l'on fait un doigt d'honneur. Les femmes se masturbent avec ce doigt avec l'index. C’est le plus grand des doigts et il est situé exactement au milieu des autres. Une bague au majeur révèle un caractère calme, parfois indécis. Cela peut également être le choix de personnes émotionnellement vulnérables.

Annulaire : Le doigt de l'alliance. Méridien du triple foyer. Il gère le rapport des 3 énergies de l'être humain (ancestrale (propre à l'individu), terre (matière), ciel (espace/spiritualité)). Capacité à faire la part des choses : s'appuyer sur la matière, mais avoir laissé un peu de spiritualité, et être capable de se nourrir de son passé.

Auriculaire : Le doigt de la pensée et de l'émotion. Méridien du cœur et de l'intestin grêle. Représente le quotient émotionnel et la capacité à assimiler ce que la vie nous propose. On dit que notre "petit doigt nous dit quelque chose". Mercure : le petit doigt conseiller. Il est passé (gauche) ou futur (droit). Porter une bague à ce doigt serait le signe (nostalgique ?) d’un côté enfantin ! Que dire des francs-maçons ou des nobles anglais qui y portent leurs chevalières… Malgré toutes ces symboliques, le choix esthétique de chacun et des futurs époux reste peut-être le plus important.

Les bagues sur les doigts n’est pas un phénomène nouveau. La Bible dit d’interroger les temps anciens et nous tirerons instruction.

Les bagues des dieux grecques :

Dans l'antiquité, les Grecs associaient une divinité aux petites bosses qu'on a sur la paume de la main. Ils portaient leurs bagues en fonction du dieu qu'ils voulaient honorer. Il devient donc évident que le port d’une bague sur l’un ou l’autre doigt n’était pas un fait banal, mais exprimait quelques et plaçait celui qui avait la bague à ce doigt-là dans un état, une position ou prédisposition précise évidemment pour une cause précise :

Pouce : Représente Poséidon, dieu de la mer (individualité, indépendance, iconoclasme). Dieu très indépendant : le seul à ne pas vivre sur l'Olympe. On remarque que le pouce est à l'écart des autres doigts. Donc, les gens qui portent une bague au pouce sont, en général, des libres penseurs, imperméables aux modes.

Index : Est associé à Zeus, le roi des dieux (pouvoir, domination énergie). Les gens qui portent une bague à ce doigt ont tendance à aimer diriger et prendre des responsabilités.

Majeur : C'est Dionysos, dieu du vin et de la fête (irrévérence, esprit rebelle, décadence). Irrévérencieux au possible, il aimait libérer les gens de leurs blocages. Donc, ceux qui portent une bague à ce doigt ont tendance à faire ce qu'ils veulent sans trop se soucier de ce que pensent les autres.

Annulaire : Est lié à Aphrodite, déesse de l'amour (Amour, sentiments, relation). On estime que c'est pour ça que l'alliance se porte à l'annulaire. Le seul doigt qui soit relié au cœur par une veine directe.
Auriculaire : Représente Arès, dieu de la guerre (conflit, affirmation de soi, compétitivité). La plupart des mafieux, des feymens portent une bague à ce doigt. Un symbole de conflit. A l'époque, les gens mettaient une bague à l'auriculaire pour indiquer qu'ils vivaient un conflit intérieur. Si quelqu'un venait à vous offrir une bague à ce doigt, cela signifie qu'il y a un élément conflictuel.

Aucune bague : Hermès (tempérament amical, serviable et aventureux). Ce dieu ne portait aucune bague à ses doigts. Cela montre que vous êtes quelqu'un de libre et d'ouvert. Vous vivez sans dépendance particulière et grave; et appréciez cet état de paix que vous échangeriez pour rien au monde.

La psychologie de Joseph Messinger :

" Les bijoux sont des poteaux indicateurs tellement visibles qu’ils en deviennent parfaitement invisibles à l’œil nu’’.

L’annulaire gauche : Il est le doigt de l’implication affective, de l’engagement amoureux, celui qui porte une alliance de mariage dans notre culture. C’est aussi selon certain le doigt d’Aphrodite, déesse de l’amour.

Une femme célibataire qui mets sa bague à l’annulaire envoie le micro-message : ‘‘ mon cœur est à prendre”.

Méfiez-vous du doublon à ce doigt (deux bagues sur le même doigt) signifie que la personne est étouffoir et recherche la symbiose amoureuse.

L’annulaire droit : Il est le doigt de la ténacité, de la détermination et de la persévérance.

Annulaires droit et gauche bagués : Si la place est occupée, la porte demeure cependant entrouverte tant que le sujet portera les deux anneaux. ‘‘Ces gestes qui vous séduisent”. Quelques traits de caractéristiques pour ces deux bagues : Sincère, affectueuse, introvertie mais sociable.

Auriculaire gauche : L’auriculaire gauche représente symboliquement l’enfance, le passé, le souvenir et aussi l’immaturité. Un bague a ce doigt particulier trahit un personnage nostalgique d’un passé révolu, un personnage régressif tiraillés par ses souvenirs d’enfance.

Auriculaire droit : Doigt de la vanité, de la curiosité, des ambitions et de l’arrivisme sous tous les angles. C’est aussi le doigt de l’avenir, des rêves et des projets. La curiosité, les projets concrets, l’avenir sont représentés par l’auriculaire droit(le dernier doigt). Enfin, celui de gauche signifie enfance, souvenirs et nostalgie.

Une bague à ce doigt là révèle un personnage ambitieux et parfois plus vaniteux ou prétentieux. L’annulaire droit connote la persévérance, la ténacité. Pendant que celui de gauche, le plus connu, représente les sentiments, l’alliance de mariage.

Majeur gauche : Doigt de l’image de soi, du rang social, du clan ou de la famille. Les bagues qui ornent ce doigt sont un indicateur d’une perturbation de l’image de soi. Le sujet est avide de reconnaissance et recherche l’approbation. C’est aussi les doigts des séductrices passives, celles qui cherchent à plaire plutôt qu’à séduire.

Majeur droit : Doigt de l’organisation mentale et des talents cachés. Le majeur droit bagué en solitaire affiche une perturbation de l’organisation mentale. Le majeur droit a pour signification la confiance en soi et l’organisation mentale. L’estime de soi, la sympathie, la séduction sont perceptibles à travers le majeur gauche.

Index gauche : Doigt de la soumission, il trahit la possessivité, la jalousie.

Index droit : Doigt de Zeus, doigt qui accuse, de l’image paternelle, de la domination, de l’orgueil et de l’autorité. Chargé d’une bague, il trahi le masculin apprenti dictateur ou tyran domestique.

Chez une femme, cette bague à l’index droit trahit une jeune femme qui recherche un substitut à l’image du père. La bague à l’index droit, c’est l’image paternelle qui exprime l’autorité et la maitrise de soi. Par contre, l’index gauche représente la philosophie maternelle : jalousie, exigence dans le choix des amis.

Pouce gauche : Pouce de la créativité, de l’imaginaire, de la sensibilité et de la sensualité. Doigt du plaisir. Une bague enfilée sur ce doigt n’est pas aussi rare qu’on l’imagine. Il signifie un besoin insatiable de câlins et autres marques d’affection mais pas forcement sexuel.

Pouce droit : Doigt du désir, de la motivation ou du désir sexuel au sens propre du terme. Une bague enfilée sur ce doigt est une enseigne de néon qui clame l’insatisfaction sexuelle de son propriétaire. Le message : ‘‘je réclame le droit de jouir’’. Ainsi, la bague au pouce droit signifie motivation, meneur de groupe ou désir sexuel. Celui de gauche rime avec la créativité et le mystique.

Autre apport à la psychologie des bagues et des doigts :

Porter des bagues : - à gauche : attachement au passé.
                               - à droite : se sent concerné par son futur.

Retirer la bague d'un doigt : si c'est l'annulaire, il y a désir inconscient de changer de partenaire. Pour les autres doigts, vous retrouvez une certaine indépendance.

Faire des va et vient avec la bague : vous jaugez votre interlocuteur, et vous attendez quelque chose de lui. Peut exprimer une certaine anxiété.

Porter une bague en collier : le trou de la bague montre une ouverture vers les autres, un désir de s'allier solidement. Peut être sera-t-elle une bague à offrir.

Porter une chevalière : vous êtes quelqu'un qui est porté par beaucoup de foi. Le nom de la bague illustre bien votre caractère courageux (chevalier).

Porter une bague :

- en diamant, vous êtes en quête de pureté.
- en or, vous êtes conformiste, classique.
- en argent, vous êtes quelqu'un qui hésitait.
- autre matière, vous avez une personnalité mystique/originale.

Bague avec grosse pierre : volonté d'affirmation, domination de l'autre, narcissisme.

Bague avec petite pierre : personnalité réservée, à l'écoute des besoins.

Bague fleur : désir de retrouver la joie de la nature, féminité démontrée.

Mycose sur des orteils : il y a quelque chose qui nous pompe notre énergie. Perte de confiance. Les champignons doivent rester à la cave !

Rêver de mettre une bague à un doigt : désir de se mettre avec quelqu'un ou rêve exprimant une impossibilité de liaison dans la vie réelle, une frustration amoureuse.

L'impression de porter une bague au doigt : c'est un ancrage qui permet de sentir en sécurité. Une bague imaginaire qui peut vous aider lorsque vous n'en avez pas.

La bague qui recouvre la phalange de l’annulaire

Une bague imposante qui prend toute la phalange de l’annulaire est souvent portée par des femmes qui seraient séparées et qui manifesteraient ainsi leur désir de rester sans conjoint pour l’instant.

QUELQUES GESTES QUI TRAHISSENT !

Lorsqu'on fait tourner sa bague, c'est le signe de réflexion, et en même temps d'inquiétude, réfléchir sans se précipiter. Pour les personnes occultes, c’est une manière de se concentrer, appeler les esprits au secours pour hypnotiser, dominer ou prendre le dessus dans une situation. Une façon de maintenir sa domination et s’imposer ou imposer.

Enlever sa bague puis la remettre est un signe d'agacement ou d'énervement, d’être prêt à bondir ou à monter dans les tours, tout en essayant de réfléchir, avant d'agir.

Le port de plusieurs bagues à l'annulaire gauche, une bague qui vient cacher  l'alliance révèle une femme qui assume sa féminité, et qui n’a pas peur d'être séduisante. Une femme qui porte une bague qui recouvre une partie de l'annulaire signifie que cette femme ne veut plus d'hommes, et qu'elle est divorcée ou bien séparé et qu'elle ne veut plus d'hommes dans sa vie.

Conclusion :

Le constat s’est très vite imposé de la multitude des pratiques quant à savoir sur quel doigt et sur quelle main on doit mettre la bague de fiançailles et celle de mariage. Dépendamment de la culture des gens et de la symbolique associée, toutes les combinaisons demeurent possibles.

Vous avez surement remarqué qu’autour de vous beaucoup de gens-amis, proches, collègues- portent des bagues. Pas nécessairement la classique alliance de mariage mais des bagues de toutes sortes, larges, longues, avec motifs, etc., juste pour la notion de la beauté. Hormis le côté esthétique, on ne choisit pas au hasard une bague qu’on met à un doigt particulier. Selon leur forme ou le(s) doigt(s) qui vont les recevoir, elles révèlent – trahissent – un certain caractère ou état d’esprit. Le savions-nous vraiment ! Ne pouvons-nous pas là subir, être victime, etc. juste à cause d’une bague ? Surtout, quelle en seront les conséquences parfois si néfastes qu’on ne l’aurait jamais imaginées.

Anecdote 

Dans un taxi, une dame coquette se vit rapidement apostrophée avec un langage un peu hors du commun. Juste le temps de vouloir s’enquérir de quoi il était question, qu’elle attrapa la main de son interlocutrice en train de manipuler ses seins pendant que la voisine de l’autre côté chatouillait sans vergogne les jambes de notre chère dame. Alors qu’elle estimait être agressée que l’une des trois femmes entrées dans le taxi en même temps avança : ‘‘coquine, ne joue pas la maligne, penses-tu que c’est de la sorte que tu nous échapperas ? La chaînette sur ton pied gauche atteste bel et bien que tu es lesbienne (goïne), et nous sommes du même camp car ces hommes-là, sont des machin qu’il faut traiter durement ! Allons, reviens !’’. Il fallut l’intervention du chauffeur pour libérer cette pauvre femme naïve qui n’avait mis la chaînette au pied que pour la simple fantaisie, souci de plaire, de paraître, d’être à la mode.

A vous donc, d’en juger !

Philippe Egger