Les autorités fédérales mettent en garde contre un cheval de Troie, envoyé via e-mail et dissimulé dans des documents ressemblant comme deux gouttes d'eau à des factures de l'opérateur.
Fausse facture Swisscom
Voici un exemple de mail frauduleux: le montant de la facture n'a pas été arrondi vers le haut ou vers le bas. Selon Swisscom, ceci est un indicateur pour reconnaître une fausse facture.
(Photo: lecteur reporter)
Attention en ouvrant vos factures électroniques de Swisscom! La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information (MELANI) informe mercredi que de faux documents, semblant provenir de l'opérateur, circulent actuellement via e-mail.
Les «factures» contiennent en effet le logiciel malveillant Dridex, qui peut déclencher des paiements bancaires sans le vouloir. Si le cheval de Troie est connu depuis un certain temps déjà, il est particulièrement bien dissimulé dans les récents cas signalés.
Votre nom figure-t-il dans l'e-mail?
La Confédération conseille donc de faire très attention en ouvrant des documents paraissant suspects et de mettre à jour tous les anti-virus et les systèmes d'exploitation des supports utilisés.
Sur son site, Swisscom rappelle que l'entreprise s'adresse toujours personnellement à ses clients dans les e-mails envoyés. La firme indique également qu'elle accorde toujours un délai pour régler la facture.
Par ailleurs, elle ne facture jamais des sommes telles que 594.91 fr. ou 236.37 fr. Les montants sont toujours arrondis soit vers le haut soit vers le bas.