Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 21 février 2017

La cigogne noire de passage




Il est rare de pouvoir observer une cigogne noire dans de telles conditions. 
© Ruth-Lise Ney


Une habitante de Payerne a eu la chance d'immortaliser une cigogne noire de retour de migration, sagement posée au centre d'un champ. Un cas assez rare, tant l'animal, farouche et solitaire, préfère rester discret dans les forêts.

«C’est la première fois que je vois un tel oiseau près de chez moi. Je suis plutôt habituée à voir sa cousine blanche.» Alertée par une voisine, une habitante d’Etrabloz (commune de Payerne) n’a pas hésité un instant avant de «capturer» avec son appareil photo la cigogne noire paisiblement posée au centre d’un champ voisin.

«C’est assez rare de voir cette espèce, surtout à cette période de l’année», confirme l'organisation BirdLife Suisse. Contrairement à la cigogne blanche, bien moins rare, la Ciconia nigra est solitaire et farouche. Par besoin de tranquilité, elle privilégie le calme des forêts.