Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 13 février 2017

Mondiaux de St-Moritz: une équipe de Suisse bâtie pour l'or



Médailles (6/11 épreuves)

1. Suisse 3 or / 1 argent / 2 bronze => 6 médailles
2. Autriche 1/2/2 => 5 
3. Canada 1/1/1 => 3 
4. Slovénie 1/0/0 => 1 
5. Liechtenstein 0/1/0 => 1 
. Norvège 0/1/0 => 1 
7. USA 0/0/1 => 1



Luca Aerni a créé une sacrée sensation aux Mondiaux de St-Moritz. Le Valaisan est devenu champion du monde du combiné alpin, devant Marcel Hirscher et un autre Suisse, Mauro Caviezel.
Trentième de la descente, Aerni a effectué une fabuleuse remontée à l'issue de la seconde manche en slalom, dont il a signé le meilleur chrono. Il y a deux ans aux Mondiaux de Beaver Creek, c'est... Hirscher qui avait réussi le même exploit. Aerni a été extrêmement en veine lundi. Car à sept centièmes près, le skieur de Crans-Montana aurait terminé au 31e rang de la descente.

Il aurait dû alors partir après tous les favoris en seconde manche, et n'aurait jamais réussi à revenir aux avant-postes... Au lieu de ça, Aerni s'est élancé sur une piste vierge en seconde manche. Il ne s'en est pas fait prier, prenant tous les risques et signant une manche parfaite. Et comme le soleil et la chaleur se sont alliés avec le Valaisan, la piste s'est rapidement dégradée.

Les deux autres Suisses ont fait grise mine lundi. A commencer par Justin Murisier, très bon après la descente mais qui n'a pas pu confirmer en slalom. Le Valaisan a terminé au 6e rang, juste devant Carlo Janka. Grâce à Aerni et Caviezel, la Suisse a fait passer son total à six médailles à St-Moritz. Le clan helvétique est d'ores et déjà assuré de vivre sa meilleure édition depuis celle de 2009 à Val d'Isère, qui s'était aussi soldée par six podiums.

L'épreuve reine reste en main suisse ! 

Deux ans après le titre de Patrick Küng, c'est Beat Feuz qui s'est adjugé la descente des championnats du monde de St-Moritz.

Beat Feuz s'est imposé à l'issue d'une descente royale, bien que raccourcie en raison du brouillard. L'Emmentalois a raflé la mise avec 0"12 d'avance sur le Canadien Erik Guay et l'Autrichien Max Franz. Celui-ci a fait le malheur de deux hommes classés ex aequo au 4e rang, à seulement deux centièmes du podium: le Norvégien Kjetil Jansrud et... Patrick Küng.

Beat Feuz avait une grosse pression sur les épaules, d'autant plus après sa 12e place en super-G et il a fait un malheur dimanche sur sa piste fétiche. Le Bernois n'a pas été le plus rapide sur la partie de glisse initiale, mais il s'est ensuite régalé sur les sauts.

Un joyeux anniversaire pour Feuz

Médaillé de bronze en descente en 2015 à Beaver Creek, Beat Feuz a signé le plus bel exploit de sa carrière, mais aussi conjuré des années de galère. Le parcours du Bernois a en effet été émaillé par d'innombrables blessures lui qui était même donné perdu pour la compétition après une grave infection au genou gauche en 2012.

Mais dimanche, au lendemain de son 30e anniversaire, Beat Feuz a prouvé qu'il avait eu raison de s'accrocher, de toujours croire en son étoile. Il est devenu champion du monde de descente et, au vu des épreuves qu'il a dû endurer, c'est amplement mérité !

ATS