Profitez de faire du ski, parce que c'est bientôt fini...
D'ici la fin du siècle, jusqu'à 70% de la couverture neigeuse des Alpes aura fondu, selon des chercheurs de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) et de l'EPFL. La saison de ski sera beaucoup plus courte.
Si le réchauffement climatique n'est pas arrêté, seuls les domaines skiables situés au-dessus de 2500 mètres disposeront de neige en suffisance pour les sports d'hiver, écrit jeudi le SLF dans un communiqué.
Selon les calculs des scientifiques, dont la recherche est publiée par la revue spécialisée The Cryosphère, le manteau neigeux se réduira à toutes les altitudes, et plus fortement au-dessous de 1200 mètres. Cependant, même au-dessus de 3000 mètres il diminuera d'environ 40%.
«La couche de neige va de toute façon baisser, mais ce sont nos émissions nuisibles au climat qui détermineront dans quelles proportions», explique le responsable de l'étude Christoph Marty, cité dans le communiqué. Si le réchauffement n'atteint pas les deux degrés de plus par rapport à la température de l'ère préindustrielle, la perte devrait être limitée à quelque 30%.
Températures en hausse
Les modèles prévoient davantage de précipitations à la fin du siècle, mais celles-ci tomberont sous forme de pluie et non de neige. La Suisse est particulièrement concernée par le réchauffement climatique, comme le montre un récent rapport du forum ProClim de l'Académie suisse des sciences naturelles: depuis 150 ans, la température annuelle y a augmenté deux fois plus qu'en moyenne mondiale.
Même que personne ne pourra vérifier. Si on vous le dit, c'est que c'est vrai ! Et on vous dit d'y croire, il faut bien une raison à la taxe sur le climat. Et en plus on vous taxe parce que vous consommez...
La vérité
La chose qu'on ne vous dit pas, c'est que TOUTES les planètes du système solaire ont des changements climatiques actuellement, et se n'est pas à cause des humains. Hé oui, il n'y en a pas sur les autres planètes, la cause; c'est notre étoile : le soleil. Et çà on peut le prouver et tout de suite, sur le site de la NASA.
Egger Ph.