Swisscom a rompu son partenariat avec la société fttf fr, qui durait depuis quatre ans. Le groupe de télécoms a expliqué à l'entreprise fribourgeoise qu'il souhaitait introduire une autre technologie.
Après une analyse approfondie, ftth fr a décidé de continuer seule, a-t-elle annoncé mercredi. Elle «reste persuadée que le passage à un réseau tout fibre optique sera tôt ou tard inévitable».
Cette société a été crée en 2012 par les entreprises énergétiques Groupe E, Gruyère Energie et IB-Murten, ainsi que le Canton. Objectif: connecter tous les logements et entreprises du canton, tant dans les villages que dans les villes. L'Etat a mis 5 millions de francs dans le capital et a prêté 35 millions sans intérêts.
Près d'un tiers
Fin 2016, plus de 47'000 logements sur 150'000 étaient raccordés. Les investissements ont atteint 27 millions de francs. En 2017-2018, ftth fr souhaite raccorder 12'500 logements supplémentaires.
Au vu de cette rupture de collaboration, le déploiement prendra du retard sur le calendrier initial, précise la société. Celle-ci se concentrera sur les régions où le besoin est le plus fort en raison d'une mauvaise couverture en services de télécommunications.
ATS