A Payerne, cette installation éphémère reproduit les dimensions de l'ancienne porte de Berne quasi à l'identique.
© Pierre Köstinger
Pour les prochains Brandons, ce week-end à Payerne, les organisateurs ont fixé lundi deux toiles hautes de 15 mètres autour d’un échafaudage à l'entrée de la Grand-Rue. Il s'agit de l'ancienne porte de Berne démolie en 1840.
Pas de buzz lié à l'actu cette année, mais un clin d'oeil historique. "Nous cherchons toujours à surprendre. Reconstituer cette porte de Berne était une vieille idée", raconte Sylvain Hostettler (alias Vinvin), président du Comité des masqués (CDM) qui organise la manifestation.
Dessinée par impression jet d’encre sur des bandes de bâche à trous ensuite soudées entres-elles, cette surprise compte parmi les plus monumentales imaginées par le CDM. En 2015, ce dernier avait créé la polémique en installant une otarie dans le parc aux biches de la ville.
Cette porte éphémère, visible jusqu’à lundi prochain, se situe entre l’administration communale de Payerne et le cinéma Apollo, sur le tracé de l'ancienne enceinte dont elle constituait l’une des trois portes d’entrées historiques. Cette porte aurait été détruite vers 1840, notamment pour permettre le passage d'un bateau par voie terrestre, précise Sylvain Hostettler.
L’installation sera éclairée et surveillée la nuit. Au-dessous, le trafic circulera temporairement à sens unique. Seul danger possible selon les organisateurs: le vent, qui s'annonce plus fort mardi après-midi. «Nous surveillerons le site et débâcherons au besoin», précise le président du CDM.