Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 30 mars 2017

Bus lucernois à Fribourg


Un trolleybus lucernois, similaire à ceux qu'on peut apercevoir ces jours dans les rues de Fribourg. © vbl.ch


Depuis lundi et jusqu'à Pâques, quatre bus des transports publics lucernois roulent sur des lignes fribourgeoises. En cause: un nombre insuffisant de véhicules munis d'un moteur diesel, seuls capables de monter la route de Villars.

Surprise pour les usagers des Transports publics fribourgeois (TPF) qui empruntent la route de Villars. Au lieu du traditionnel trolleybus de couleurs bordeaux, ils doivent monter depuis lundi dans des véhicules bleus, loués aux transports lucernois.

En cause: des travaux qui empêchent les trolleybus de se connecter aux caténaires, et une montée trop importante pour les moteurs électriques d'appoint. «Ils n'arrivent pas à avaler la pente s'ils sont pleins, et, dans notre flotte, le nombre de véhicules munis de moteur diesel est insuffisant», explique Stéphane Berney, porte-parole des TPF.

«Dès la fête de Pâques, les quatre véhicules loués seront rendus, et ce sont des bus des Transports publics de Lugano qui prendront le relais jusqu'à la fin des travaux prévue le 31 mai», ajoute-t-il.