Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 24 mars 2017

Excédent courant de la Suisse de 70 milliards en 2016




La Suisse a dégagé l'an passé un excédent courant de sa balance des paiements de 70 milliards de francs, 5 milliards de moins qu'en 2015. Le 4e trimestre 2016 s'est achevé sur un solde de 22 milliards, en hausse de 5 milliards sur un an.

Le recul sur l'ensemble de l'année 2016 reflète pour l'essentiel le tassement des revenus primaires, soit ceux du travail et des capitaux, explique vendredi la Banque nationale suisse (BNS). Leur excédent de recettes s'est réduit en l'espace d'un an de 10 milliards de francs à 8 milliards.

La baisse de l'excédent de dépenses des revenus secondaires, soit des transferts courants, à 10 millions de francs, contre - 3 milliards en 2015 a cependant atténué l'impact de la diminution des revenus primaires. La progression de 1 milliard du solde des recettes des échanges de marchandises à 52 milliards et de 19 milliards pour les services y a aussi contribué.

ATS