Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 24 mars 2017

Quand les communes veulent mettre des prunes


Les agents communaux qui déposent les amendes d’ordre doivent être recon­naissables. Une des nombreuses règles à suivre. © Vincent Murith / «La Liberté» (archives)


De plus en plus de localités font une demande pour distribuer elles-mêmes des amendes d’ordre. Pourquoi, et quelles sont les démarches à entreprendre ainsi que les règles à suivre?

Véhicules mal garés dans les zones touristiques, voitures ventouses ou carrément parking sauvage dans la nature: les automobilistes indisciplinés peuvent devenir le cauchemar des communes, surtout au printemps et en été. Nombreuses sont celles qui demandent au Conseil d’Etat de leur octroyer une délégation de compétence pour infliger des amendes d’ordre.

Dans sa séance du 14 mars dernier, le gouvernement a accordé cette délégation de compétence à deux nouvelles communes: Broc et Matran, portant à vingt le nombre total de communes fribourgeoises qui peuvent distribuer des prunes elles-mêmes.