Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 mars 2017

Le nombre de baptêmes divisé par deux en 25 ans en Suisse



L’an passé, quelque 85 '000 enfants sont nés en Suisse. Mais seuls 33'000 ont été baptisés (38%), selon des chiffres officiels publiés par la «Schweiz am Wochenende». En 25 ans, le nombre de cérémonies a drastiquement chuté chez les réformés (-50%) et chez les catholiques romains (-40%), souligne l’hebdomadaire alémanique. Une tendance qui s’explique par le désintérêt croissant de la population pour les religions, mais pas seulement.

Christoph Müller, professeur de théologie à l’Université de Berne, met aussi la faute sur les Eglises, qui ont dépersonnalisé le baptême. «Elles ont trop longtemps ignoré la signification que la pratique a réellement pour les familles», critique-t-il.