Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 30 avril 2017

La Télé a bouclé 2016 dans les chiffres noirs




La Télé poursuit sur la voie de la reprise financière. En 2016, et pour la première fois, la chaîne valdo-fribourgeoise a présenté des chiffres noirs. Le bénéfice net est de 22'763 francs contre un déficit de 10'885 francs lors de l'exercice précédent.

Le média explique ces résultats positifs par «une gestion rigoureuse des dépenses, une augmentation de la quote-part de la redevance et une hausse (...) des recettes publicitaires». Ces dernières ont augmenté de 7,6% sur un volume d'affaires de près de 2 millions, précise jeudi un communiqué.

Née en 2009, La Télé est passée par des moments difficiles. En 2013, elle avait présenté une perte opérationnelle de 1,5 million de francs, entraînant le départ de son directeur général. Elle a depuis été recapitalisée et des mesures drastiques ont été mises en place. L'avocat et homme d'affaires Damien Piller en est actuellement le président du conseil d'administration.

Spectaculaire

Ces chiffres 2016 représentent un «redressement spectaculaire», souligne le communiqué. Le bénéfice de 22'763 francs a été atteint après amortissements de 275'690 francs pour un total de charges de 5'483'443 francs.

Trois postes de travail supplémentaires ont par ailleurs pu être créés portant les effectifs à 43 équivalent plein temps. Côté audience, La Télé présente des résultats quotidiens stables avec environ 60'000 téléspectateurs mais des pointes sont enregistrées lors de gros événements comme les 20km de Lausanne ou Morat-Fribourg.

Pôle fribourgeois

S'agissant du projet de rapprochement avec Radio Fribourg et Sept.info, les travaux avancent. L'idée est de créer une «maison des médias» qui devrait être prête à la fin de l'été 2018 à Villars-sur-Glâne (FR). A noter que le siège de La Télé et le studio principal resteront à Lausanne.