Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 16 mai 2017

Conchita Wurst devient premier ministre et l'hôte de Matignon


Le maire (LR) du Havre est devenu lundi le Premier ministre d'Emmanuel Macron
Mais depuis sa nomination, plusieurs casseroles refont surface



Sa déclaration de patrimoine particulière



Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, n'est pas un fan de la transparence. Comme l'a révélé Mediapart, Edouard Philippe a écopé d'un "blâme" de la part de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, qui avait constaté des "manquements d’une certaine gravité" dans sa déclaration de patrimoine.

En effet, en 2014, invité à renseigner dans le formulaire la valeur de son appartement à Paris, il s'est contenté d'écrire "aucune idée". Même réponse pour la valeur de sa propriété en Indre-et-Loire : "aucune idée". Et il n'avait toujours "aucune idée" de la valeur de ses parts dans une résidence en Seine-Maritime. Dans la case où il était invité à indiquer sa rémunération, il va même jusqu'à écrire : "Je ne suis pas certain de comprendre la question".

"Comme beaucoup de parlementaires sans doute, j’ai essayé de concilier le respect de la loi et une forme de mauvaise humeur", s'est-il justifié à Mediapart. Comme le note le journal en ligne, "sa mauvaise humeur en la matière a l’air de remonter loin en arrière, car sur de précédentes déclarations fournies en tant qu’élu local, le juppéiste raconte avoir déjà rempli les mêmes cases avec des points d’interrogations".

Son absentéisme à l'Assemblée

Selon les données du site nosdéputés.fr, Edouard Philippe n'a effectué que dix d'interventions dans l'hémicycle au cours de la législature 2012-2017.

Ainsi, il figure systématiquement parmi les 150 parlementaires les moins actifs, tant en ce qui concerne ses interventions en séance que ses propositions de loi, ses questions orales et écrites ou encore sa présence en commission. Au total, il affiche 113 semaines d'activité sur 47 mois de mandat, soit l'un des plus mauvais ratios de l'Assemblée.

Son permis lui a été retiré provisoirement

En octobre 2015, le quotidien régional Paris Normandie relatait qu'Edouard Philippe avait fait l'objet d'une suspension provisoire de son permis de conduire après avoir été interpellé sur l'autoroute A131. Le maire du Havre roulait à plus de 150 km/h sur une portion d'autoroute limitée à 110 km/h. "Cette infraction est regrettable : qu’elle soit la première en plus de vingt ans de conduite ne la rend pas excusable", avait-il déclaré.

Les tweets spéciales qu'il "aime" sur Twitter

Comme le révèle Buzzfeed, Edouard Philippe "aime" sur Twitter des tweets un peu particuliers. En voici quelques-uns :








Son passé à gauche

Si lors de la passation avec Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe a assuré être un "homme de droite", cela n'a pas toujours été le cas.

Quand il était étudiant, celui-ci s'était engagé à gauche. Pendant près de deux ans, il a ainsi milité pour Michel Rocard, Premier ministre de François Mitterrand. "J'avais grandi dans un milieu plutôt à gauche où l'on votait socialiste, et il y avait chez lui un côté social-démocrate assumé qui m'allait bien", a-t-il expliqué au Point.

Après l'éviction de Michel Rocard du gouvernement, Edouard Philippe a rejoint la droite et le RPR. Il fera ensuite la connaissance d'Alain Juppé aux côtés duquel il participera à la création de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2002.

Quand Édouard Philippe critiquait Emmanuel Macron et Matignon

Matignon? "Une forme d'enfer". Emmanuel Macron? Ni le charisme d'un Kennedy, ni les principes d'un Mendès France. L'auteur de ces propos iconoclastes, c'est le nouveau Premier ministre Édouard Philippe, maire du Havre et écrivain à la plumé acérée. "Pour certains, impressionnés par son pouvoir de séduction et sa rhétorique réformiste, il serait le fils naturel de Kennedy et de Mendès France. On peut en douter. Le premier avait plus de charisme, le second plus de principes", écrivait le nouveau Premier ministre dans Libération le 18 janvier, alors qu'il chroniquait la campagne présidentielle.

 Le 15 février il récidivait en parlant d'un Macron "qui marche sur l'eau, guérit les aveugles, multiplie les pains et répand la bonne parole". Changement de ton le 3 mai, quatre jours avant le second tour. "Le vainqueur de dimanche n'aura pas le choix (...) si c'est Emmanuel Macron, il devra transgresser. Sortir du face-à-face ancien, culturel, institutionnalisé et confortable de l'opposition droite-gauche pour constituer une majorité d'un nouveau type. Son chemin sera étroit. Et risqué".

Plus tôt, en août 2014, il avait ironisé sur la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie sur son compte Twitter. "Jean-Pierre Jouyet, ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy annonce la nomination d'Emmanuel Macron, ancien banquier chez Rothschild à l'Économie" peut-on lire sur son profil en date du 26 août 2014. Un message suivi du hashtag #financennemie. Comme une référence aux propos de François Hollande.



Matignon ? "Une forme d'enfer assez raffiné"

Le livre écrit à quatre mains raconte une enquête autour de la disparition d'Alexandre Caligny, un jeune espoir des sphères politiques, député du Morbihan et ministre du Budget, disparu en mer à quelques semaines d'une élection importante. Le portrait que les deux compères dressent du Premier ministre n'est guère flatteuse. Ils décrivent un homme "submergé" par ses fonctions. Faut-il être fou pour diriger le gouvernement? "En pratique, on l'est toujours un peu quand on accède à ses responsabilités", écrivent-ils.

Comment s'en sortir? "Il faut donc à la fois éviter de se noyer et en même temps prendre le temps d'être décontracté et souriant vis-à-vis du monde extérieur : une forme d'enfer assez raffinée", expliquaient l'élu normand et Gilles Boyer. Le second roman d'Édouard Philippe, toujours avec Gilles Boyer, "Dans l'ombre", a été publié en 2011 chez JC Lattès. C'est le récit d'une campagne présidentielle vue par le premier conseiller du candidat qui s'avère assez peu honnête.

Egger Ph.