Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 30 mai 2017

Des milliers de poissons retrouvés morts dans la Sarine


Des milliers de poissons morts ont été retrouvés à proximité du parking des Augustins, à Fribourg. Les causes de ce phénomène ne sont pour l'instant pas encore élucidées. © Corinne Aeberhard


Quelque 17'000 ablettes ont été retrouvées mortes dans la Sarine depuis la semaine dernière à Fribourg. Un phénomène jugé exceptionnel en raison de la quantité de poissons morts retrouvés sur une petite surface.

Depuis la semaine dernière, des milliers de poissons morts, des ablettes mâles, ont été retrouvés dans la Sarine à proximité du parking des Augustins, à Fribourg, selon une information relayées par les "Freiburger Nachrichten". Ce mardi matin, 12'000 cadavres d'ablettes ont encore été retrouvées dans le même secteur portant le nombre de poissons morts à environ 17'000.




Les causes de ce phénomène ne sont pour l'instant pas élucidées. L'absence de traces de blessures sur les poissons permet d'exclure un passage à travers les turbines de la centrale hydroélectrique d'Oelberg, dans le quartier de l'Auge. La hausse des températures ne permet pas non plus d'expliquer ces morts subites.

Selon Jean-Daniel Wicky, inspecteur de la pêche, contacté par "La Liberté", les analyses toxicologiques effectuées par le Tierspital à Berne excluent actuellement une infection et une pollution. Les poissons, des ablettes mâles, présentent par contre des symptômes de choc, révèle le spécialiste.