La demande d'appellation d'origine contrôlée (AOP), soumise au public dans la Feuille officielle suisse du commerce en février dernier, a entraîné le dépôt d'une opposition. Ce qui risque fort de rallonger le délai d'obtention de l'AOP.
Parmi les étapes jalonant la quête d'une demande d'appellation d'origine contrôlée (AOP) figure la publication dans la Feuille officielle suisse du commerce. Ce qui a été fait pour la demande concernant la cuchaule en février dernier. Le délai pour s'opposer à l'obtention de ce label pour le traditionnel pain fribourgeois courait jusqu'à la semaine passée. Une opposition a été déposée durant ces trois mois.
"Pour l'instant, la procédure est gelée. Il va falloir prendre connaissance de l'opposition et voir avec les milieux concernés", indique Florie Marion, porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). "Cela va prolonger la procédure, mais il est difficile d'en dire plus pour l'instant, comme nous n'avons pas encore pu prendre connaissance de la teneur et des motifs de l'opposition", réagit Jaques Chavaz, président de l'Interprofession de la cuchaule AOP.