Ce chat a été sauvé dans un incendie par les pompiers de la ville de Saint-Gall il y a deux ans.
Il s'était caché sous un lit.
Lorsque les flammes s'emparent d'une habitation, les animaux de compagnie, effrayés, ont tendance à se terrer sous les meubles et peuvent échapper à la vigilance des pompiers. La Fédération suisse des sapeurs pompiers (FSSP) a trouvé une parade: des autocollants.
Elle propose depuis peu des stickers à coller sur sa porte, indiquant qu'un animal de compagnie habite dans ce domicile. Ils doivent non seulement rendre attentifs les pompiers à la présence de ce petit occupant, mais aussi préciser le nom d'une personne habilitée à s'en occuper, jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre.
Cette campagne est le fruit d'une coopération transnationale. Elle a en effet été mise au point grâce à la collaboration entre la FSSP et l'association Quatre pattes. Les pompiers allemands et autrichiens ont ensuite rejoint le projet.
Cliquez sur l'image pour commander le kit
Meilleures chances de réussite
Les hommes du feu font aujourd'hui leur possible pour sauver des flammes non seulement les personnes mais aussi les animaux. «L'autocollant augmente les chances de réussite, car il donne des informations importantes et permettent de gagner un temps précieux», explique Urs Bächtold, directeur de la FSSP. La recherche sera en effet plus efficace si les équipes d'intervention savent quoi chercher.
Bächtold recommande à tous les propriétaires d'un animal d'installer la nouvelle vignette. «Cela vaut la peine même si la maison est équipée d'une chatière, parce que les chats, sous stress, ont plutôt tendance à se cacher qu'à fuir», explique-t-il. Attention toutefois, elle ne constitue pas une garantie pour l'animal, car si le sauvetage s'effectue dans une situation de danger mortel pour les pompiers, ceux-ci devront abandonner. Sont concernés les chiens, les chats mais aussi les oiseaux, les poissons ou encore les reptiles.
Commandée des centaines de fois
La nouvelle étiquette est disponible dans trois langues nationales, et coûte un peu moins de 10 francs pièce. Seulement cinq jours après le lancement, elle avait déjà été commandée plusieurs centaines de fois. Une partie des revenus de la vente reviendra à des projets de défense des animaux.