Des messes plus courtes, plus joyeuses et plus animées: telles sont les attentes des catholiques fribourgeois révélées par une enquête menée par l'Eglise du canton.
Le Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique de Fribourg a lancé l'automne dernier une enquête intitulée "L’Eglise, ça change quoi?" pour mieux comprendre les perceptions et les attentes à l'égard de l'Eglise des catholiques fribourgeois.
Résultat: les sondés souhaitent des messes plus courtes, plus joyeuses et animées.
Même si cette étude menée auprès de 1500 personnes n’a rien de scientifique, car les catholiques croyants et pratiquants sont surreprésentés, la démarche est plutôt courageuse pour l'Eglise catholique fribourgeoise.
Critiques acerbes
Certaines critiques sont en effet acerbes. L'Eglise est souvent perçue par les fidèles comme peu ou pas proche des réalités de la vie. A leurs yeux, les prêtres doivent davantage s'ouvrir aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels.
Mais dans un contexte marqué par une diminution de pratiquants, le Vicariat épiscopal de l’Eglise catholique fribourgeoise dispose de pistes pour dynamiser son action et son image tout en collant au plus près des préoccupations contemporaines des fidèles.
Fabrice Gaudiano