Le commandant du Contingent des grenadiers fribourgeois – ici en ville de Fribourg en 2015 – a été élu secrétaire général de l'ASTH. © Corinne Aeberhard
L'Association suisse des troupes historiques a vu le jour à Berne en janvier dernier. Celle-ci regroupe notamment le Contingent des grenadiers fribourgeois ou le Cadre noir et blanc (FR).
Il y a du neuf dans le petit monde des troupes historiques suisses ! En janvier dernier, l'Association suisse des troupes historiques (ASTH) voyait le jour à Berne. Pierre Dessibourg, son secrétaire général pour une période de trois ans, est aussi commandant du Contingent des grenadiers fribourgeois.
Les buts de l'association sont divers, il s'agit notamment de l’échange au sens large entre les troupes historiques suisses et l’entretien de contacts avec les autorités politiques, économiques et militaires du pays. Pour y adhérer, plusieurs conditions sont requises comme par exemple, avoir un uniforme, une tradition militaire et un siège en Suisse depuis au minimum cinq ans.