Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 10 août 2017

Personne remarquable : Monsieur Richard McErlean III


Parce qu’il se mobilise pour les soldats américains décédés en France en 1944, un jeune de 14 ans a été distingué.



Il est une star aux Etats-Unis où les vétérans et les universités du pays l’invitent pour parler des soldats morts au combat. Pourtant ce jeune de 14 ans est un inconnu à Blonay (VD) où il est né et où il vit.

Un honneur rare

Richard McErlean III a été honoré à Fort Campbell le 4 août dernier par le 506e régiment d’infanterie, un corps qui a participé au débarquement de juin 1944. Cet ado entre ainsi dans le cercle restreint des 70 personnes ayant reçu le titre de membre d’honneur de cette unité depuis 1942. Il en est également le plus jeune.





Richard McErlean III, 1,85 m. avec Kurt Smith, commandant du 506. (Photo: DR)


Un long cheminement

C’est le commandant du régiment qui l’a contacté. Le haut gradé a été impressionné par le travail de mémoire du jeune binational. Son père, historien et écrivain, raconte le début de la passion de son fils pour les militaires. «Il y a cinq ans, nous nous sommes rendus en Normandie et nous nous sommes recueillis dans un cimetière qui abrite 9387 croix représentant autant de soldats morts. Mon fils a été ému de voir le peu d’information sur ces braves et a décidé de faire vivre leur mémoire», explique le papa.

«Nous avons confectionné un uniforme identique à celui que portaient les GI’s de l’époque. Mais il devait le mériter. Pour cela, il a fait des recherches sur trois soldats enterrés là et a réuni des notes biographiques.» Depuis, chaque année, il se rend au cimetière américain à Colleville sur Mer (F) et durant près de cinq heures, il récite le déroulement de leur vie.

Un travail de mémoire qui continue

C’est ce travail de mémoire qui a été reconnu par la 506e et qui se poursuit sur le net pour les soldats morts au combat.

Jean-Bernard Mani