Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 25 août 2017

Pourquoi le steak tartare porte-t-il ce nom ?


Le plat tire son origine de la peuplade des Tatars


Plat incontournable des brasseries, le steak tartare tient son nom d’un peuple nomade du Moyen Age originaire d’Asie centrale : les Tatars (aussi appelés Tartares).

Cette recette de viande crue trouve son origine dans une pratique de ces tribus des steppes, qui avaient pour habitude de se déplacer à cheval. Pour se nourrir lors de leurs voyages, les Tartares découpaient une pièce de viande, la salaient puis la plaçaient sous leur selle afin de l’attendrir et évacuer le trop-plein de sang. Ensuite, à l’heure du repas, ils récupéraient le morceau, retiraient le sel, le hachaient et le consommaient sans le cuire.

La recette a depuis évolué, lors de son introduction en Europe occidentale, avec l’ajout de jaune d’œuf, de câpres, d’oignons… et le respect de standards de fraîcheur radicalement différents.