Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 5 septembre 2017

Appel à témoin


 Baskim L. a été condamné à la prison à vie pour avoir assassiné, avec un complice, un homme à Frasses en 2013. © Police cantonale Fribourg
MRZ




Dans la nuit de vendredi à samedi, Bashkim L. (35 ans) s'est évadé de la Prison centrale à Fribourg. Condamné à la prison à vie pour avoir participé à l'assassinat d'un homme à Frasses en 2013, il a toujours contesté sa culpabilité.

Selon le communiqué diffusé mardi par la police cantonale, l'individu considéré comme dangereux a trouvé le moyen de s'échapper de sa cellule – qu'il occupait seul – entre deux et trois heures du matin. Malgré les moyens de recherche mis en place, il n'a pas été retrouvé. Le Procureur général Fabien Gasser, qui a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l'évasion, estime que Bashkim L. a probablement bénéficié d'une aide extérieure et qu'il a vraisemblablement quitté le territoire helvétique.

Le samedi 11 mai 2013 vers 23h50 à Frasses, deux individus avaient tué par balles un ressortissant italien d'origine kosovare âgé de 36 ans devant sa maison, en présence de sa compagne et de ses quatre enfants. Les investigations avaient conduit les enquêteurs à arrêter Bashkim L. et son complice présumé, un Macédonien. Les ADN des deux hommes avaient été retrouvés sur des armes abandonnées non loin du lieu du crime. L'assassinat s'inscrirait dans une vendetta meurtrière, conduite selon les règles archaïques du «kanun», qui aurait fait à ce jour 26 morts et 33 blessés (dont des femmes et des enfants) sans qu'aucune condamnation ne soit prononcée par la justice kosovare. Le propre frère de Bashkim L. a été assassiné en 2003 dans le cadre de ce conflit opposant deux familles.

L'évadé et son présumé complice (encore incarcéré), ont tous deux été condamnés à la prison à vie par le Tribunal pénal de la Broye le 29 janvier 2016. Ils ont toujours nié être les auteurs du crime de 2013. Ils ont d'ailleurs recouru contre leur condamnation au Tribunal cantonal (TC), devant lequel ils auraient dû comparaître en mars 2017. La séance avait toutefois été annulée en raison d'une «progression» dans leurs déclarations.

Bashkim L. mesure 177 cm et est de corpulence moyenne. Il a les yeux bruns, les cheveux noirs courts et porte une longue barbe noire. Il s'exprime en allemand, en albanais et en français avec un fort accent. Il portait un pantalon de training noir, un pull noir et des baskets la dernière fois que ses gardiens l'ont vu.

La police prie les personnes susceptibles de fourner des renseignements de la contacter au numéro d'urgence 117 ou de se présenter au poste de police le plus proche.