Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 4 septembre 2017

Pourquoi parle-t-on de «box office» au cinéma ?



Le succès d’un film au ciné­ma se mesure aujourd’hui au «box-office».

Cette expression, empruntée à l’anglais, trouve son origine dans l’univers théâtral. Elle a été utilisée dès la fin du XVIe siècle, lors des premières pièces données au célèbre théâtre Curtain, à Londres.

A cette époque, les recettes d’une représentation étaient collectées dans de petites boîtes. Distribuées au public au début du spectacle, elles étaient ensuite emportées pour compter l’argent discrètement dans une pièce en coulisse : la salle («office») des boîtes («boxes»).

En les ouvrant, les responsables des lieux savaient rapidement si le succès était ou non au rendez-vous. Par la suite, le terme «box-office» a désigné les guichets situés à l’entrée des théâtres, puis des cinémas en Angleterre.

Et c’est au cours du XXe siècle que l’expression a pris son sens actuel, lié au chiffre d’affaires.