Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 septembre 2017

Fribourg Challenge 4ème de la Gordon Bennett




Nicolas Tièche et Laurent Sciboz se sont posés aux alentours de 22h30 samedi après avoir parcouru plus de 1300 kilomètres en un peu plus d’un jour et 2 heures de vol. En début de soirée, l’équipe de Fribourg/Freiburg Challenge avait vécu un moment de tension lorsque le ballon s’est approché du couloir de la mort qu’elle n’a finalement pas pu franchir. Il s’agit d’un passage très étroit entre deux espaces aériens interdits…

D’un côté l’enclave russe de Kaliningrad, de l’autre la Biélorussie. Les Fribourgeois se trouvent à la deuxième place du classement derrière la première équipe française qui s’est posée ce matin après avoir parcouru plus de 1800 kilomètres.

23'000 visiteurs à Epagny

Quelque 17'000 personnes ont rallié l'aérodrome vendredi, dont 15'000 pour assister à l'envol des ballons et au spectacle. Cinq mille visiteurs ont suivi les démonstrations aériennes dimanche. La compétition continue.

Anne Maillard, présidente du comité de pilotage de la manifestation, et Serge Collaud, directeur de projet, estiment avoir rempli leurs objectifs: «une fête populaire réussie», une organisation saluée par les compétiteurs et une fête de la région, de la tradition (5000 assiette de la Bénichon servies) et de l'aéronautique qui ont «rayonné entre elles» loin à la ronde.

L'affluence, qui a généré des bouchons vendredi soir, ainsi que la pluie samedi, ont contraint les organisateurs et les quelque 800 bénévoles à «désamorcer la situation», notamment par la gestion des parkings et la mise sur pied de navettes. Le budget, qui dépasse 1 million de francs, sera vraisembablement couvert, indique Serge Collaud.