Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 19 septembre 2017

La récolte du raisin du Vully s'annonce modeste




Les vignerons du Vully, dans la région valdo-fribourgeoise, ne sont guère optimistes pour les récoltes 2017. Les vendanges ont commencé, mais elles devraient représenter 60% d'une année normale, selon une estimation de l'association des encaveurs du Vully. Une perte jamais vue depuis trente ans.

La région viticole a été particulièrement touchée par le gel en début d'année. Les grappes en développement n'ont pas résisté au froid, explique le quotidien «La Liberté». Des récoltes à la promotion et vente des vins vulliérains, c'est toute la profession qui est affectée.

Tout n'est pas sombre puisque le journal fribourgeois précise que le millésime 2017 devrait être de qualité - malgré les caprices de la météo - le raisin ayant profité du soleil estival.

Quant aux récoltes valaisannes et genevoises, elles seront aussi inférieures à celles de l'an dernier. Tandis que les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont été épargnés par les frimas printaniers.