Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 1 septembre 2017

Le lancer de la pierre d'Unspunnen pour les nuls






Cette semaine, le public a l’occasion de se familiariser avec la fameuse pierre d’Unspunnen, dans le cadre de la fête du même nom à Interlaken, dans les Alpes bernoises. Les plus hardis peuvent même s’essayer à en lancer une réplique – allégée, puisque l’originale fait 83,5 kilos!

C’est la grande fête des sports et activités folklorique, qui regroupe, outre le lancer de la pierre, le hornuss (une sorte de mélange de golf et de baseball), la lutte, le lancer du drapeau et le tir. Près d’un millier d’écoliers se sont inscrits pour les différentes compétitions aux côtés des «grands», et la pierre s’est avérée très populaire parmi les touristes.

On pense que la tradition de lancer la pierre remonte aux temps préhistoriques. C’est le clou de la fête d’Unspunnen, qui s’est tenue pour la première fois en 1805, et revient environ tous les 12 ans. La pierre a été volée en 1984 par les séparatistes jurassiens pour punir symboliquement les anciens maîtres bernois, avant de réapparaître en 2001 et de disparaître à nouveau quatre ans plus tard. Gardée dans un coffre à la banque, la pierre d’Unspunnen est donc une réplique, mais elle est bien toujours aussi lourde.