Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 1 septembre 2017

Groupe E baisse ses tarifs d'électricité en 2018



Les tarifs d'électricité de Groupe E baisseront en 2018, en raison d'une baisse du coût du transport et de l'acheminement de l'énergie. La facture finale devrait toutefois augmenter en raison de la hausse d'une taxe fédérale.

Dès le 1er janvier 2018, les tarifs de l'électricité de Groupe E diminueront en moyenne de 2,2% (0,41 centime/kWh). Cette baisse s'explique par des gains d'efficacité dans l'exploitation des réseaux régionaux de l'entreprise et par la baisse des tarifs de Swissgrid pour le transport national de l'énergie. Une famille de quatre personnes consommant 4500 kWh par année (moyenne suisse) verra sa facture diminuer d'une vingtaine de francs, communique Groupe E.

Toutefois, la facture finale devrait être légèrement plus élevée. En effet, la taxe fédérale pour le soutien aux nouvelles énergies renouvelables et l'assainissement des cours d'eau devrait passer à 2,3 ct/kWh dès le 1er janvier 2018 (contre 1,5 ct/kWh en 2017). Le Conseil fédéral doit encore formellement avaliser cette hausse. Groupe E prélève cette taxe chez ses clients et la reverse intégralement à la Confédération.

Un simulateur permet aux clients de Groupe E d'estimer le montant de leur facture pour 2018 sur my.groupe-e.ch.