Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 14 septembre 2017

Qui a inventé les Jeux Olympiques ?



Les origines des Jeux Olympiques remontent à l'Antiquité. Déja organisés tous les quatre ans à l'époque, ils avaient été crées au VIIIe siècle avant notre ère et voyaient s'affronter les cités grecques. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle qu'auront lieu les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne.

Et c'est sous l'impulsion d'un aristocrate Français, le baron Pierre De Coubertin, que seront mis en place ces Jeux. Convaincu des vertus du sport comme outil de formation de la jeunesse, ce dernier fonde le Comité International Olympique (CIO) en 1894. La France est alors profondément marqué par la défaite contre les Allemands en 1870, et l'éducation physique est perçue comme un moyen pour le pays de se relever, en préparant la jeunesse pour une revanche.

Pierre de Coubertin souhaite pour sa part promouvoir les échanges culturels entre les pays ainsi que les valeurs de l'amateurisme, qui sont alors l'apanage des classes aisées, celles-ci étant les seules à avoir du temps à consacrer à la pratique sportive non rémunérée.

Le 6 avril 1896, les premiers Jeux Olympiques sont organisés à Athènes, berceau des Jeux antiques. Ils ne réunissent alors que 241 athlètes issus de quatorze nations. Quatre ans plus tard, c'est à Paris que seront organisés les Jeux. La capitale française accueillera une nouvelle fois les épreuves en 1924.