Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 10 septembre 2017

Superbes aurores polaires


Alexandre Ivanov, d’Oukhta

Aurores boréales observées en Russie centrale dans la nuit du 7 au 8 septembre à la suite d’une éruption de catégorie X enregistrée sur le Soleil mercredi dernier.

Les astronomes amateurs russes ont observé ce phénomène à Arkhangelsk, à Severodvinsk, dans la république des Komis et dans d’autres régions septentrionales de la Russie dans la nuit du 7 au 8 septembre.

​Une aurore polaire, également appelée boréale dans l’hémisphère nord ou australe dans l’hémisphère sud, est un effet secondaire d’une éruption solaire. Le Soleil émet des flux de plasma qui s’approchent de la Terre à une grande vitesse avant d’interagir avec champ magnétique terrestre. L’atmosphère terrestre freine les particules chargées du vent solaire qui provoquent une aurore polaire. 

Comme son nom l’indique bien, ce phénomène est généralement visible aux pôles. Mais l'éruption qui s'est produite le 6 septembre après la collision de deux groupes de taches sombres à la surface du Soleil, a été si puissante que le champ magnétique de la Terre restera élevé au moins jusqu’au 10 septembre.