Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

samedi 9 septembre 2017

Trop de déchets dans les champs


Un tonneau entier de déchets a été ramassé en l'espace de deux semaines sur l'exploitation agricole de la famille Siegenthaler à Tavel, dénonce l'Union des paysans fribourgeois. © Urs Haenni



Les déchets sauvages coûtent chaque année plus de 200 millions de francs en Suisse. Et détériorent les champs, polluant les cultures et rendant le bétail malade. L’Union des paysans fribourgeois tire la sonnette d’alarme.

Sur leur exploitation agricole le long de la route cantonale entre Fribourg et Tavel, Beat Siegenthaler et sa famille ont ramassé, en seulement deux semaines, un plein tonneau de déchets en tous genres négligemment jetés par des automobilistes et autres cyclistes de passage. Des canettes et des bouteilles vides, des paquets de cigarettes froissés, un bidon de lessive et même un exemplaire du Megahits 2005, volume 2, disque mettant à l’honneur Will Smith, DJ Antoine ou Crazy Frog…

Ce n’est donc pas un hasard si c’est là que l’Union des paysans fribourgeois a organisé vendredi matin une conférence de presse visant à sensibiliser la population aux dangers du jet intempestif d’ordures. «Parfois, nous retrouvons même des sacs poubelles entiers», déplore Beat Siegenthaler. Le danger est particulièrement élevé pour les vaches, des bêtes de nature très curieuse. «D’autres animaux sauraient que ces déchets trouvés par terre ne font pas partie de leur menu. Mais les vaches ne font pas la différence et les avalent», témoigne Paul Trachsel, vétérinaire établi à Saint-Antoine.

D’autant que le phénomène prend de l’ampleur. Exemple: 54 mètres cubes de déchets ont été récoltés en une année sur une portion d’environ 80 kilomètres de routes cantonales, en l’occurrence en région singinoise, directement sur la chaussée ou à ses abords immédiats. Ainsi, l’Union des paysans fribourgeois soutient le Clean Up Day qui a lieu vendredi et samedi. L'année passée, des milliers de bénévoles avaient œuvré dans tout le pays pour ramasser des déchets lors d'actions organisées par exemple par des communes ou des écoles. De telles initiatives sont notamment prévues vendredi et samedi à Fribourg, Chevrilles, Tinterin ou encore Avry-sur-Matran.