Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

samedi 9 septembre 2017

Chevaliers et gentes dames vont s'inviter à Estavayer-le-Lac


La fête fera la place belle à quatre compagnies médiévales (image d'archives). © Alain Wicht


Le programme de la fête médiévale qui aura lieu du 22 au 24 septembre au château de Chenaux a été dévoilé ce vendredi. Il s'agira de la troisième édition du genre.

Fracas des épées, odeur du feu de bois et son des flûtes animeront bientôt Estavayer-le-Lac. La troisième édition d'une fête médiévale aura lieu du 22 au 24 septembre dans la cour et le château de Chenaux, comme l'ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Au programme: de la danse, des démonstrations d’artisanat et de combat et de la gastronomie, lors d’une fête qui s’annonce fidèle à l’Histoire. Car ce n’est pas à la chasse aux sorcières mais bien à celle des clichés que veulent partir les organisateurs. «Notre but est que les visiteurs puissent repartir chez eux en ayant appris quelque chose. Par exemple, les gens se lavaient beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, au Moyen Âge», explique Guillaume Jallon.

Quelque 5000 visiteurs sont attendus. Environ 120 personnes en costumes se promèneront dans le château, tandis que quatre compagnies médiévales seront de la partie. Celles-ci viendront notamment avec une bombarde (mortier des temps anciens), qui serait le seul exemplaire du genre en Europe, selon les organisateurs. Un marché médiéval se tiendra à l'extérieur du château.