Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 31 octobre 2017

La pénurie de beurre guette aussi la Suisse


En Suisse aussi, les réserves de beurre diminuent. (Photo: Keystone)


On en parle beaucoup depuis quelques semaines: la France souffre d'une pénurie de beurre. Près 30% de la demande n'a pas été satisfaite en grande surface entre le 16 et le 22 octobre, selon une étude publiée samedi par le cabinet Nielsen, un chiffre pouvant atteindre 46% dans certains magasins. Explication: les risques de pénurie évoqués dans les médias ont entraîné une forte accélération des ventes, qui s'explique notamment par la volonté de stockage des consommateurs. Du coup, les rayons sont pratiquement vides, en particulier dans les supermarchés.

Si la Suisse n'en est pas encore là, la situation devient toutefois tendue. En effet, selon leTages-Anzeiger, les stocks de beurre fondent peu à peu aussi dans notre pays. Selon l'Organisation Sectorielle pour le Beurre (OS Beurre), il n'en resterait que 1800 tonnes en réserve.

Une situation due aux ventes de beurre à partir de crème de lait qui ont augmenté de 20% cette année. Ceci alors que la production a reculé, en raison notamment de la baisse de la production laitière. Du coup, les stocks sont très bas. Une situation que la branche n'avait plus connue depuis 2008, selon Peter Ryser, directeur général de OS Beurre interrogé par le BauernZeitung.

Prix à la hausse aussi en Suisse

Corollaire: le prix du beurre est à la hausse en Suisse. Et Migros souhaiterait répercuter cette hausse sur les consommateurs, selon le Tagi. Sans préciser toutefois l'ampleur de l'augmentation. Contrairement à Coop, où le prix du beurre de cuisine est déjà passé de 2,95 à 3,10 francs ce mois-ci

Pourtant, les prix du beurre augmentent nettement moins rapidement en Suisse qu'à l'étranger. Au grand dam du président de l'Union suisse des paysans, Markus Ritter qui n'hésite pas à parler d'une situation intenable. «Le commerce et les distributeurs abusent sans vergogne de leur pouvoir», se plaint-il.

Mais comment en est-on arrivé là? La pénurie en France, 2e producteur européen derrière l'Allemagne, n'est qu'une nouvelle manifestation de la profonde crise de la filière laitière que connaît l'Hexagone depuis 2009. À cela s'ajoute une mauvaise récolte de fourrages pour l'hiver et une baisse du nombre d'exploitations laitières due à des faillites.

Mais si le beurre vient à manquer, c'est aussi en raison des marchés mondiaux du beurre qui sont orientés à la hausse. Chaque année la demande mondiale pour le lait et les produits laitiers progresse en effet en moyenne de 2,5 % par an, rapporte ainsi France TVinfo. Ceci en raison notamment d'un retour en grâce du beurre dans nos assiettes dont plusieurs études scientifiques vantent les mérites.