La fête alpestre du Lac-Noir et son terrain bucolique au bord du lac (ici lors de sa préparation en 2013): une association à laquelle tiennent les organisateurs. © Aldo Ellena-archives
Condamnée à l'exil à Planfayon depuis trois ans, la fête alpestre du Lac-Noir aura bien lieu en 2018. Elle reviendra à l'emplacement originel, avec des mesures spéciales pour protéger le terrain alentour.
La fête alpestre du Lac-Noir aura bien lieu le 24 juin 2018. Un accord a été trouvé et la manifestation pourra revenir à l'emplacement original l'été prochain, avec une arène comptant environ 3400 places assises.
Depuis 2015, en raison des travaux autour de la caserne du Lac-Noir, la fête alpestre du même nom se déroule à Planfayon. Le déménagement devait être momentané, durant l’aménagement du site voué à accueillir les civilistes. Il y a trois ans que cela durait.
Six rendez-vous en Suisse
A tel point que l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS) envisageait de retirer le statut de fête alpestre à couronnes – un «honneur» détenu par six rendez-vous annuels dans le pays – à la manifestation organisée par les clubs de la Singine et de Fribourg.
Des mesures spéciales seront prises pour protéger le terrain autour de l'arène. Un bilan sera effectué à l'issue de la manifestation pour déterminer si elle peut être reconduite au même endroit ou non.