Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 31 octobre 2017

La fête alpestre du Lac-Noir est sauvée


La fête alpestre du Lac-Noir et son terrain bucolique au bord du lac (ici lors de sa préparation en 2013): une association à laquelle tiennent les organisateurs. © Aldo Ellena-archives


Condamnée à l'exil à Planfayon depuis trois ans, la fête alpestre du Lac-Noir aura bien lieu en 2018. Elle reviendra à l'emplacement originel, avec des mesures spéciales pour protéger le terrain alentour.

La fête alpestre du Lac-Noir aura bien lieu le 24 juin 2018. Un accord a été trouvé et la manifestation pourra revenir à l'emplacement original l'été prochain, avec une arène comptant environ 3400 places assises.

Depuis 2015, en raison des travaux autour de la caserne du Lac-Noir, la fête alpestre du même nom se déroule à Planfayon. Le déménagement devait être momentané, durant l’aménagement du site voué à accueillir les civilistes. Il y a trois ans que cela durait.

Six rendez-vous en Suisse

A tel point que l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS) envisageait de retirer le statut de fête alpestre à couronnes – un «honneur» détenu par six rendez-vous annuels dans le pays – à la manifestation organisée par les clubs de la Singine et de Fribourg.

Des mesures spéciales seront prises pour protéger le terrain autour de l'arène. Un bilan sera effectué à l'issue de la manifestation pour déterminer si elle peut être reconduite au même endroit ou non.