De Rechthalten (Dirlaret) & Sankt Ursen (St-Ours), Canton de Fribourg (en Nuitonie), Suisse
lundi 2 octobre 2017
Les profs du collège sont privés de cycle d'orientation
En tout, 170 enseignants travaillant au cycle d’orientation sont concernés par la directive de la nouvelle loi scolaire.
Les enseignants du collège n’ont plus le droit d’enseigner au cycle d’orientation. Même si des dérogations peuvent être accordées à titre exceptionnel, ce nouveau régime provoque la crispation de nombreux profs du canton.
Un courrier fait tousser une partie des profs fribourgeois. En mai dernier, certains ont reçu une lettre signée par le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, ministre de l’Instruction publique, leur rappelant une directive de la nouvelle loi scolaire passée jusqu’ici presque inaperçue: selon le texte entré en vigueur il y a deux ans déjà, les personnes engagées dans un établissement scolaire doivent être titulaires d’un diplôme correspondant au degré et au type d’enseignement dans lesquels elles exercent.
Sauf qu’un certain nombre de travailleurs au bénéfice d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité (DEEM), qui permet d’occuper un poste dans un collège ou encore à l’Ecole de culture générale de Fribourg, travaillent aujourd’hui dans un cycle d’orientation (CO), là où c’est normalement le diplôme d’aptitude à l’enseignement au secondaire I (DAES I) qui est requis.