Plusieurs désalpes étaient organisées le 30 septembre 2017
Notamment à Semsales et au Pâquier
Photos © Lib/Alain Wicht
Les désalpes de Semsales et d'Albeuve ont affiché une belle affluence ce samedi. Plusieurs sonnailles et cloches ont été remises aux familles ayant défilé avec leur troupeau lors de nombreuses autres éditions, parfois une trentaine.
Philippe Pythoud, président de la foire d'Albeuve, estime que 6000 à 7000 personnes étaient présentes pour cette 31e édition. La pluie, qui du reste n'est arrivée qu'en fin de journée, n'a en rien entamé la motivation des visiteurs. Quant à la désalpe de Semsales, selon l'estimation de son coprésident Sébastien Grand, cette édition constituerait un record d'affluence.
Point fort de la journée : la traditionnelle Désalpe qui a réuni quelques 600 têtes de bétail répartis sur 8 troupeaux. Du côté de Semsales, c’est une dizaine de troupeaux et plus de 800 bêtes qui ont regagné la plaine pour y passer l’hiver. L’événement se tenait pour la 34ème fois dans le village du district de la Veveyse. Par ailleurs, une septantaine d’artisans au total ont animé les places des deux villages durant la journée de samedi.