Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 26 octobre 2017

Pourquoi le «chandail» s’appelle-t-il ainsi ?


Le «chandail» tire son nom de marchands parisiens du XIXe siècle. [© DR]


Le «chandail» est un tricot en laine agréable à porter par temps frais, dont le nom est apparu à Paris vers la fin du XIXe siècle. 

A cette époque, des marchands d’ail arpentaient les allées du marché des Halles et les rues alentour, en vendant leurs marchandises à la criée. Or, une grande partie d’entre eux étaient des maraîchers originaires de Bretagne. 

Pour se protéger des rigueurs de l’hiver, ces derniers avaient l’habitude de porter de gros pulls en maille, tricotés par leurs femmes. Les habitants de la capitale ont alors pris progressivement l’habitude de désigner ces vendeurs sous le terme de «chandail», soit le résultat de la contraction des mots «marchand d’ail» (à l’image de «bus» et «autobus»).

Au final, ce terme a fini par faire référence uniquement au vêtement chaud que portaient ces commerçants.