Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 30 octobre 2017

Trains de type Flirt plus respectueux de l'environnement


Environ 150 trains des CFF de type Flirt vont être modifiés pour réaliser des économies d'énergie (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Les CFF acquièrent de nouveaux trains de type Flirt et vont en transformer d'anciens pour disposer d'une flotte plus respectueuse de l'environnement. Les économies d'énergie seront équivalentes à la consommation annuelle de 2500 ménages.

Six nouveaux trains Flirt circulent depuis 2016 et six autres vont s'ajouter à la flotte d'ici à la fin de cette année. Ces nouveaux convois ne consomment pas d'huile pour le refroidissement de leurs transformateurs, ont indiqué lundi les CFF à Lucerne.

Ces transformateurs à sec ont été développés par Stadler et ABB. Ils permettent d'économiser en moyenne environ 8% de la quantité totale d'énergie par ce type de trains. Au lieu de 600 à 700 litres d'huile, davantage de matériaux en cuivre sont utilisés, ce qui permet de réduire les pertes d'énergie, ont expliqué les CFF. La maintenance de ces nouveaux convois est aussi plus simple et moins coûteuse.

D'autre part, les CFF vont transformer 148 anciens convois Flirt afin de réduire leur consommation d'énergie. L'ensemble des mesures pour les trains Flirt permettront d'économiser 10GWh d'énergie par année, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de 2500 ménages.

ATS