La Nuit du conte est organisée dans des dizaines de lieux de lecture. Les différents événements n'ont toutefois pas lieu que la nuit, mais dès l'après-midi (photo symbolique). © KEYSTONE/AP/TED S. WARREN
La Nuit du conte est placée cette année sous le signe du "Courage! - Mutig, mutig! - Coraggio! - Curaschi!". Le 10 novembre, petits et grands sont invités à rêver dans des dizaines de bibliothèques, écoles, librairies et autres lieux de lecture en Suisse.
Les personnages des livres pour enfants et adolescents font preuve de beaucoup de courage, rappelle l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM). La Nuit du conte décrit leurs aventures rocambolesques, que ce soit dans des couloirs obscurs ou des sommets vertigineux.
Leurs histoires doivent inciter le jeune public à se montrer également courageux, aussi bien dans un camp de vacances, en déclarant son premier amour ou tout simplement au quotidien.
La Nuit du conte est organisée chaque année depuis 1995 par l'ISJM, en collaboration avec Bibliomedia et l'UNICEF. En Suisse romande, près de 80 sites y participent.
ATS