L'auteur de plusieurs incendies dans la Broye fribourgeoise et vaudoise cet été a-t-il été identifié? Selon les instances judiciaires des deux cantons, tout porte à croire qu'il s'agit du jeune homme de 22 ans interpellé lors de l'explosion de Dompierre (FR).
L’homme interpellé en août est soupçonné d’être l’auteur des incendies survenus cet été dans la Broye. Le Fribourgeois de 22 ans conteste les faits et une expertise psychiatrique a été ordonnée, indiquent vendredi les ministères publics vaudois et fribourgeois.
L'homme a été interpellé lors de l'explosion de Dompierre (FR), mais il est fortement soupçonné d'être l'auteur de l'ensemble des sinistres qui ont frappé la Broye, causant la mort de dizaines d'animaux, notamment à Avenches (VD), Domdidier (FR) et Payerne (VD).
Antécédents
Les soupçons des enquêteurs se basent sur des éléments d'imagerie, de téléphonie et des preuves numériques. Il s'agit surtout d'informations provenant de caméras de surveillance ainsi que de l'exploitation de données de smartphone qui permettent d'établir un faisceau d'indices, a précisé Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.
L'homme a des antécédents et a déjà été condamné pour des faits similaires. Depuis son interpellation, il n'y a plus eu de sinistre dans la Broye, a ajouté le responsable. Un premier homme, qui avait été soupçonné et détenu, est hors de cause.
Versions contradictoires
Lors de ses auditions, le prévenu a donné des "explications parfois confuses" et s'est contredit, expliquent les parquets des deux cantons. L'homme est actuellement détenu avant jugement sous l'autorité du Ministère public fribourgeois.
Pour mémoire, douze incendies criminels sont survenus dans la Broye cet été, entre le 9 juillet et le 5 août. Le premier s'est produit à Dompierre dans les caves de deux immeubles, nécessitant l'évacuation préventive de 27 personnes.
Plusieurs dizaines d'animaux tués
Ensuite, le 15 juillet, six incendies se déclarent dans la région d'Avenches, dont deux distincts à l'Institut équestre national (IENA) causant la mort de 13 chevaux et 11 poneys. Puis, le 29 juillet, deux étables sont la proie des flammes à Domdidier et Payerne, provoquant la mort de 36 taureaux, 19 vaches et 6 veaux.
Un début d'incendie survient la même nuit dans des locaux d'entreposage. Enfin, le 5 août, une explosion retentit dans une cave de Dompierre. L'homme que la police arrête alors présente des brûlures et son ADN est retrouvé sur des jerrycans présents dans l'immeuble.
ATS