Le deuxième Mondial de la fondue a connu un beau succès samedi à Tartegnin (VD). Le fromager fribourgeois Benedikt Wüthrich d'Auboranges a remporté le concours chez les professionnels.
S'il y a la compétition pour désigner la meilleure fondue, la manifestation se révèle aussi "un magnifique moment de convivialité" qui attire la foule, avec des animations diverses, notamment pour les enfants, s'est félicité dimanche Stéphane Jayet, président du comité d'organisation.
Honneur aux Fribourgeois
Plus de 5000 personnes sont venues tourner leur pain dans un caquelon. Après Nicolas Hauser et John Haldemann, fromagers de La Praz (VD) victorieux en 2015, le trophée revient cette année à Benedikt Wüthrich d'Auboranges (FR), chez les professionnels.
Chez les amateurs, André Bourqui de Le Vaud (VD) remporte la palme de la meilleure fondue. "Tout s'est très bien déroulé jusqu'à la fin, sans problème de sécurité ou autres incidents, relève Stéphane Jayet qui est également vice-syndic de Tartegnin.
Gros engouement
"On est vraiment très content. La manifestation a trouvé sa place. Avec plus de 5000 visiteurs, 180 participants au concours, 400 jurés et 380 bénévoles, c'est un énorme engouement, 40% de plus qu'en 2015", note le responsable.
C'est un peu une prouesse: Tartegnin compte 240 habitants et tout d'un coup ce sont des milliers de gens qui affluent pour passer un bon moment ensemble, de partage et de bonne humeur, relève l'organisateur qui avait été surpris et un peu débordé par l'affluence lors de la première édition.
Rendez-vous en 2019
La date du troisième Mondial de la fondue est déjà fixée: le samedi 16 novembre 2019.