Premier changement d'importance: l'altitude! © DR
Tara et Désirée habitent toutes deux à Southampton, dans le sud de l'Angleterre. Pour une année, Fribourg est leur ville d'accueil et le théâtre de nouvelles expériences, qu'elles vous raconteront dans un blog sur notre site internet.
S'installer à l'étranger pour un an. Une aventure qui est à la fois effrayante, palpitante, intimidante... Un mélange de tout ce que nous vivons depuis quelques semaines! Nous sommes deux étudiantes de l'Université de Southampton en Angleterre et avons découvert Fribourg en septembre.
«La Liberté» nous a donné l'occasion de vous faire vivre cette expérience avec nous, en tant qu'étudiantes Erasmus dans votre coin de pays. Le positif, le négatif et tout ce qui se place entre les deux: nous tenterons de vous offrir un aperçu. Mais avant toute chose, permettez-nous de nous présenter.
Désirée: Je suis née à Hong Kong, et mes parents ont décidé de m'envoyer au Royaume-Uni lorsque j'avais huit ans. Dans mon internat, je me suis passionnée pour les langues, et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'étudier le français et l'espagnol à l'Université de Southampton. Mes autres passions: la musique classique - je chante l'opéra et joue du piano - et le hockey sur gazon. Ce n'est pas tout à fait Gottéron, mais presque!
Je suis à Fribourg pour une année, afin d'améliorer mon français et faire connaissance avec la culture suisse et la diversité qui caractérise le pays. Je me suis en outre engagée dans le comité de l'association qui gère les échanges d'étudiants et a pour but de promouvoir leur intégration sociale et personnelle.
Tara: Pour ma part, j'ai 20 ans et suis une étudiante en langues modernes (français et allemand) à l'Université de Southampton. Vous pouvez le voir, j'ai beaucoup de points communs avec Désirée, dont ma passion pour le sport en général ainsi que la musique. Je pratique de nombreuses disciplines, du tennis à la natation en passant par le tchoukball. Quant à la musique, je fais du piano et de saxophone.
J'aime aussi beaucoup voyager, et ma particularité est qu'il m'arrive constamment des accidents lorsque je le fais. Au fil des années, j'ai créé une amitié avec les médecins. C'est plutôt utile.
J'ai toujours été attirée par la Suisse, et quelle ville meilleure que Fribourg pour améliorer les langues? A la fin de mon année, je compte bien apprendre le suisse-allemand. Et pourquoi pas le bolze, si Hubert Audriaz le veut bien.
Nous avons hâte de partager toutes ces expériences avec vous. Bien sûr, nous ne nous contenterons pas de vous raconter comment nos avons frisé l'électrocution durant notre randonnée inaugurale en montagne. Nous essaierons d'aborder des thèmes plus larges, par exemple comment nous survivons au coût de la vie en Suisse.
Si nous voulons écrire ce blog, c'est aussi pour motiver les étudiant(e)s qui nous liront à partir en échange. Mais n'espérez pas trouver une liste de choses à faire ou ne pas faire, c'est à vous de créer vos propres expériences.
En parlant de liste, voici nos objectifs:
Pouvoir parler couramment le français, l'allemand ET le suisse-allemand
Être capable de distinguer différents fromages
Jouer du cor des Alpes
Se lier d'amitié avec des vaches
Et plus sérieusement: quitter notre zone de confort
A bientôt!