Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 14 décembre 2017

Qu'elles sont les destinations préférées des étrangers en Suisse




Si vous vous rendez un jour au Titlis, en dessus d'Engelberg (OW), il y a fort à parier que vous tombiez sur des touristes indiens. En effet, il s'agit de la destination suisse préférée des citoyens de ce pays, si l'on en croit le Blickde ce mercredi, qui a décortiqué les chiffres de Suisse tourisme. Et pour cause: dans le cinéma bollywoodien, le célèbre sommet est considéré comme la «montagne de l'amour».

Mais si vous allez dans le Val d'Anniviers (VS), il y a de grandes chances de rencontrer d'abord des Belges ou des Hollandais, puisque c'est le coin que les citoyens du Bénélux affectionnent quand ils viennent chez nous. Quant aux Britanniques et aux Américains, ils privilégieraient la station de Lauterbrunnen, dans l'Oberland bernois.

Les Américains à Genève, les Anglais à Verbier

Le Blick a dressé dans une carte interactive les nationalités dominantes suivant les sites. Côté romand, à Genève, ce sont les touristes américains qui sont les plus nombreux, devant ceux des pays du Golfe et les Britanniques. Les Français ne sont que 4es, alors qu'ils sont la première communauté touristique à Lausanne, devant les Américains et les pays du Golfe. Des pays arabes qui dominent également le tourisme montreusien.

Dans le Chablais, tant Aigle que Ollon, avec Leysin et Villars, accueillent en majorité des touristes du Bénélux. Dans le Val de Bagnes, qui comprend Verbier, ce sont bien sûr les Britanniques qui dominent, tandis que la station de Zermatt est privilégiée d'abord par les Allemands et les Américains.

Les Asiatiques dans l'Oberland

En Suisse centrale, les Asiatiques sont majoritaires. En effet, plusieurs stations de l'Oberland bernois sont les destinations préférées des sud-Coréens ou des Chinois qui apprécient tout particulièrement Grindelwald, mais aussi Weggis (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons.

Dans la région zurichoise, le tourisme est dominé par les Américains et les Indiens. Des Américains qui sont aussi largement majoritaires à Lucerne, devant les Chinois et les Indiens toujours. Quant aux Allemands, ils représentent la première communauté touristique à Bâle et Berne, mais aussi à Ascona (TI), Davos et St-Moritz dans les Grisons. Des Grisons qu'affectionnent aussi les Russes qui privilégient toutefois la station de Bad Ragaz.

Lucerne a son représentant à Shanghai

Et le tourisme dans les «top-destinations», comme le dit le Blick, est en forme. En 2016, les hôteliers y ont enregistré 646'000 nuitées contre 382'000 en 2011. A ce jeu là, c'est Lucerne qui arrive à tête, selon le journal, grâce à un travail intensif des acteurs du tourisme sur les marchés asiatiques. Ainsi la ville a dorénavant un représentant à Shanghai. Un choix payant puisque le village de Weggis, au pied du Rigi, a accueilli 62'000 visiteurs chinois, ce qui le place dans le top 10 de leurs destinations préférées.

Enfin, être le site préféré d'une communauté étrangère en particulier a des conséquences pour le tourisme local et demande des efforts d'adaptation, rappelle le quotidien. Ainsi à Interlaken, un resto chinois offre des prix spéciaux aux groupes, les banques acceptent des roupies indiennes ou des wons sud-coréens. Ou encore à Berne, prisée des pays du Golfe, de nombreux restaurants ont banni de leurs cartes la viande de porc.