Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 18 janvier 2018

Morat, cité de lumière et de feu


Le Festival des Lumières est de retour à Morat (Ici lors de la deuxième édition en 2017)
© La Liberté/ Alain Wicht



Pour sa troisième édition, le Festival des Lumières mise sur un surcroît d’animations. Avec une entrée payante et des sponsors et partenaires étoffés, il compte renouer avec les chiffres noirs, ont annoncé les organisateurs ce 17 janvier.

Le Festival des Lumières est de retour à Morat pour réchauffer le morne mois de janvier, dès aujourd’hui et jusqu’au 28, de 18 à 22 h. Pour cette troisième édition, si le concept de base reste le même, avec la projection sur la façade de l’école primaire, les arteplages, le spectacle son et lumière de l’église allemande ou les lanternes sur le lac, l’accent est mis sur les animations, avec de nouvelles attractions, comme l’ont présenté ce 17 janvier à la presse les organisateurs. «Notre défi cette année: intégrer plus le public et rendre le festival moins statique», relève Stéphane Moret, directeur de Morat Tourisme.

Parmi les nouveautés, l'arteplage des services industriels de Morat, «Océan de Lumières», qui rassemble les lampes de chevet usagées des visiteurs pour ne faire qu'une installation. Et le Grand bleu, «plus grande attraction de l’histoire du festival», qui crée un monde aquatique et poétique dans la rue principale. Côté flammes, le Roxx, centre de jeunes de Morat, présente un spectacle de feu. Quant au spectacle à l’église allemande, il propose désormais des projections lumineuses 360 degrés (Billets à 10 fr. à réserver sur https://www.festivaldeslumieres.ch/tickets)

En réaction au déficit de 80 000 fr. enregistré l'an passé, les organisateurs ont instauré une entrée payante à 5 fr. et étoffé les partenaires et sponsors: la Loterie Romande (70 000 fr.), le canton (40 000 fr.) et la commune (50 000 fr.) apportent leur soutien. Le budget est de 900 000 fr.

En 2017, environ 70'000 visiteurs avaient afflué sur l'ensemble des douze soirées du festival (archives). © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO


Morat s'illumine de couleurs et de poésie

Des dizaines de milliers de personnes devraient affluer ces prochains jours à Morat (FR) pour se baigner dans l'atmosphère magique du Festival des lumières. Au menu: des autoportraits végétaux, des dentelles lumineuses et sonores, ou encore des jongleries avec le feu.

La 3e édition de cette manifestation annuelle a démarré ce mercredi et s'achèvera le 28 janvier. Elle se déploie chaque soir de 18h00 à 22h00, par tous les temps.

La cité médiévale est parsemée de 26 animations. Chacun peut, par exemple, se transformer en un végétal très âgé l'espace d'un instant, grâce à "Selfietree". Le participant, après avoir été pris en photo, découvre son visage projeté sur un arbre.

Ailleurs, des dentelles lumineuses et sonores se noueront et se dénoueront par la main de l'artiste fribourgeoise Camille von Deschwanden. Sur un autre site, une mer de lumières étendra son halo au fil des jours, alimentée par les lampes amenées par la population.

La jeunesse participe

Dans le spectacle "Fire & Ice", une dizaine d'enfants et adolescents jongleront avec le feu pour conter la naissance de l'hiver et de l'été. La jeunesse a participé aussi à l'oeuvre interdisciplinaire "L'ICE sociation", qui évoque un phare dans un monde à la dérive: plus de 60 élèves de la région ont mis la main à la pâte.

Le festival avait attiré environ 80'000 visiteurs en 2016 et 70'000 en 2017. Les comptes de la dernière édition se sont toutefois soldés par un déficit de 80'000 francs. Le comité d’organisation a pris des mesures pour retrouver les chiffres noirs. Notamment, l'entrée n'est plus gratuite: les visiteurs âgés de plus de 16 ans payent 5 francs.