Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 30 janvier 2018

Ouvrir les bars plus tard pour doper la vie nocturne sur Fribourg



Une motion visant à simplifier les règles qui encadrent la vie nocturne a été déposée au Grand Conseil fribourgeois, jeudi dernier. Leurs auteurs souhaitent permettre à davantage d’établissements d’ouvrir jusqu’à 6h. Car actuellement, ceux-ci, détenteurs d'une patente spéciale, sont limités à quatre sur l'ensemble du canton.

Et en ville de Fribourg, le seul endroit qui bénéficiait de cette autorisation vient de fermer, laissant les fêtards orphelins de lieux de sortie après 3h du matin. «La Liberté» titrait d'ailleurs un article «Après 3 heures, les jeunes s'ennuient», la semaine dernière.

«Restreindre artificiellement le nombre de ces lieux n’a pas de sens, estime Johanna Gapany (PLR). A Bulle, un établissement peut ouvrir jusqu'à 6h. Pourquoi ne pourrait-on pas en avoir deux, ou trois, pour plus de variété?» Elle estime que chaque ville doit pouvoir fixer ses propres règles selon ses besoins. Et d'allonger les horaires d'ouverture, si elle le souhaite.

«Il faut simplifier le système des patentes et créer un cadre cantonal plus souple. Chaque commune pourra fixer ensuite des restrictions si cela est nécessaire», ajoute-t-elle. Le Grand Conseil doit désormais accepter de transmettre la motion au gouvernement fribourgeois, qui proposera ensuite une modification de la loi.