Le petit ne quittera le ventre de sa mère que cet été, lorsqu'il aura atteint l'âge de 6 mois. © Papiliorama
Janis, une femelle paresseux, a récemment donné naissance à son quatrième jeune. Cet heureux événement porte à neuf le nombre de ces mammifères arboricoles vivant au Papiliorama.
Agée de huit ans, Janis porte en permanence son petit, né en début d'année, sur son ventre. Les visiteurs du Papiliorama ont désormais de bonnes chances de pouvoir observer le duo dans le Nocturama.
Pas peureuse pour un sou, la jeune maman s'approche souvent des curieux. Essayer de la toucher, ou de caresser son petit, serait toutefois une mauvaise idée, explique le directeur du Papiliorama Caspar Bijleveld dans un communiqué: les paresseux savent bien mordre.
Neuf paresseux évoluent désormais dans les lieux de vie qui leur sont réservés à Chiètres. Le nouveau-né (qui porte le matricule TST18-00369 et dont on ignore encore le sexe) partage d'ailleurs son espace avec son géniteur. D'autres congénères habitent également sur l'îlot central du dôme.
Les premières semaines de vie sont critiques pour un jeune paresseux. Il faudra attendre que le petit nouveau quitte sa mère avant de pouvoir le manipuler et connaître son sexe. Tous les paresseux du Papiliorama font partie de l'espèce dite «à deux doigts», pouvant atteindre 85 centimètres et peser jusqu'à 8 kilos. Les jeunes restent jusqu'à l'âge de 6 mois sur le ventre de leur mère.