Le site de Bellegarde, en allemand Jaun, complétera le réseau de stations de mesures sismiques. © Service Sismologique Suisse (SED), Ecole polytechnique fédérale de Zurich
Une station de mesure sismique est à l’enquête sur la commune de Bellegarde. Cette installation est prévue dans un ancien bunker de l'armée situé au Euschelspass.
Un bunker de l’armée situé au Euschelspass à Bellegarde fait vibrer les sismologues. Ce site devrait accueillir une station de mesure sismique selon une mise à l’enquête parue dans la Feuille officielle de vendredi dernier.
«Nous avons cherché quelque temps pour trouver un site approprié. Ce bunker nous offre un environnement presque parfait avec une température plus ou moins stable. Sa situation éloignée est idéale, car les stations sismiques sont très sensibles au bruit ambiant», explique Michèle Marti, porte-parole du Service sismologique suisse. Cette institution fédérale rattachée à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich densifie actuellement son réseau de stations de mesure à travers le pays.