Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 3 avril 2018

Le «Giruno» a atteint 275 km/h dans le tunnel du Gothard



Le premier train à grande vitesse destiné au trafic voyageurs dans le tunnel de base du Gothard a été testé durant les fêtes de Pâques. Le convoi «Giruno» a ainsi atteint 275 km/h dans la galerie. Sa mise en service entre Bâle et Milan est prévue pour fin 2019.

Commande de 29 trains

Les courses d'essai ont été effectuées à une vitesse de 10% supérieure à la limite autorisée pour les trains voyageurs dans le tunnel de base, soit 250 km/h, indiquent les CFF mardi dans un communiqué. «Giruno» est le nom romanche d'un rapace, la buse variable.

Stadler Rail a reçu commande de 29 de ces trains à grande vitesse. En raison de la forte demande sur la nouvelle liaison nord-sud, les CFF prévoient de faire rouler la plupart des «Giruno» par deux afin d'obtenir un train de convoi de 400 mètres de long disposant de 810 places assises, soit 40% de plus que pour les trains actuels.

WLAN et prises de courant

Autres particularités de ces convois: chacun est équipé de WLAN et de prise de courant à chaque siège. Il y aura en outre des toilettes séparées pour les femmes et les hommes.

Les premiers trains rouleront sur la ligne Bâle/Zurich-Milan dès la fin 2019. Ils sont sortis des usines de Stadler Rail en mai 2017.

ATS