Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 4 avril 2018

L'hiver très rude a tué de nombreux animaux sauvages




La neige et le froid ont provoqué une hécatombe d'animaux sauvages en Romandie. Selon la RTS, 980 cadavres de cerfs, chevreuils ou chamois ont été dénombrés depuis le début de l'année dans le canton. Soit deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Et ce bilan devrait encore s'alourdir, une fois que la neige aura fondu.

La plupart des animaux seraient morts d'épuisement, victimes du manque de nourriture. Les skieurs hors-piste et les randonneurs ont aussi leur part de responsabilité. En effet, à leur passage, les bêtes prennent la fuite et s'affaiblissent davantage, jusqu'à la mort parfois.



Certaines personnes ne respectent pas ces panneaux

Du coup, les autorités valaisannes appellent la population à éviter de déranger la faune sauvage en cette période délicate. En outre, la RTS rappelle que l'Office fédéral de l'environnement a mis en place en Valais, aux Grisons et dans l'Oberland bernois, des zones de tranquillité.

Egger Ph.