Le chantier pourrait démarrer dès cette année, après les vendanges. La deuxième étape est prévue l’an prochain, avec notamment des travaux d’isolation. © DR
Le Domaine des Faverges, situé en terres vaudoises mais appartenant à l’Etat de Fribourg, s’apprête à subir une cure de jouvence à 4,2 millions de francs. La Grande Maison, construite en 1760, sera rénovée et agrandie.
«Le projet se déroulera en deux étapes et doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes pour la construction d’une cave à barriques, la rénovation du bâtiment, la création de locaux de services et l’aménagement des combles», indique l’Administration des vignobles de l’Etat de Fribourg dans un communiqué de presse.
Il faut dire que les caves actuelles n’ont été aménagées à l’époque que pour vinifier du chasselas. Or, au cours des vingt dernières années, d’autres cépages rouges se sont ajoutés au catalogue: pinot noir, syrah ou merlot. Ce qui nécessite davantage d’espace. L’objectif est également de pouvoir accueillir, dans la vénérable bâtisse se trouvant à Saint-Saphorin, davantage de visiteurs avec des offres d’oenotourisme et l’organisation de séminaires ou de réceptions. Un carnotzet sera par exemple aménagé.